Assurance annulation vol sans motif

Un grand nombre de personnes pensent encore qu’en souscrivant une Assurance Annulation à leur voyage, cette dernière les rembourseront, en cas de désistement, intégralement et sans demande de justificatif.

Faux! Les assurances annulation ne fonctionnent hélas pas ainsi. En aucun cas une assurance annulation ne pourra vous rembourser la somme exacte dépensée et encore moins si vous annulez votre voyage de votre plein gré sans motif valable.

Les garanties varient en fonction du type d’assurance à laquelle vous avez souscrit, mais en général les assurances annulation ne couvrent que les cas de maladie, décès, grandes catastrophes naturelles, guerre… Certaines assurances annulation vous couvriront mieux que d’autres, c’est pourquoi il est INDISPENSABLE de consulter les termes du contrat de l’assurance annulation avant d’y souscrire.

Il existe maintenant des assurances annulation sans justificatifs, mais attention cela ne veut pas dire « sans motif« , ces assurances annulation vous permettent d’obtenir le remboursement de votre voyage sans avoir à faire parvenir une foule de justificatifs, c’est à dire donc en indiquant seulement le motif de l’annulation.

Oui mais à quel prix? L’assurance Annulation sans justificatifs est bien évidemment plus chère que l’assurance annulation standard, celle ci coûte en effet environ 2,4% du prix de votre voyage + 20% de franchise lors du remboursement alors que l’assurance annulation standard s’élève à 1,9% du montant du voyage sans franchise.

C’est à dire que si vous souhaitez annuler un voyage en famille de 5000€, l’assurance annulation sans justificatifs vous aura coûté 120 euros et vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 4000 euros hors frais de dossier de l’assurance.

Faut-il souscrire ou non une assurance annulation sans justificatif ?

  • Vérifiez tout d’abord si vous n’êtes pas déjà couvert par votre assurance responsabilité civile en cas de maladie, ou par votre organisme de crédit si vous êtes titulaire d’une carte de crédit haut de gamme (Visa premier, Mastercard gold…) Dans ce cas inutile de payer une autre assurance qui couvre les mêmes risques.
  • Lisez attentivement les garanties et les conditions de remboursement de l’assurance annulation proposée.

Nous pensons qu’il est préférable de souscrire une assurance annulation sans justificatif même si celle ci coûte plus cher, car il est très difficile d’obtenir le remboursement de votre voyage avec une assurance standard qui parfois jouent sur les mots pour vous faire croire que tel ou tel risque est couvert et épluchent vos justificatifs à la loupe pour y trouver la petite faille qui leur permettront de contourner le remboursement.

Et vous qu’en pensez vous? Avez vous déjà été remboursé par une assurance annulation sans justificatif ? Donnez nous votre avis en bas de page!

Avez vous aimé cet article ?

Un commentaire sur “Assurance annulation vol sans motif

  1. SUELI

    Bonjour

    Je souhaiterais faire une annulation de mon billet.
    Voici mon numero de dossier * via la compagnie Iberia, etant titulaire d’une carte visa premier et ayant pris l’assurance annulation, mon remboursement devrait se faire sans probleme, peut importe les frais retenus.
    Merci de bien vouloir faire suite a ma demande le plus rapidement possible.
    Cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.