Indemnisation Retard vol Air Transat


Vous avez choisi de voyager avec la compagnie aérienne canadienne Air Transat et pour une raison ou pour une autre, votre vol a été retardé? Sachez que, selon les lois qui régissent les transports aériens, vous êtes en droit de réclamer une indemnité de retard!

Quel sera le montant de l’indemnisation versée par Air Transat et comment procéder pour se faire rembourser ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’Air Transat n’est tenue de vous indemniser seulement si le retard résulte de la responsabilité directe de la compagnie. En cas de retard pour cause d’intempéries, de grèves (sauf si c’est une grève du personnel Air Transat) ou de manifestations, c’est à dire lorsque la responsabilité de la compagnie n’est pas engagée, il y a de grandes chances pour que la compagnie refuse de vous verser une compensation financière.

Cela étant dit, il arrive parfois que les compagnies aériennes soient de mauvaise volonté et tentent de se dédouaner du retard en annonçant de mauvaises conditions météorologique alors que le retard vient d’un autre problème. Nous verrons comment faire face à ce problème ci après.

retard air transat

Calcul des indemnisations

Selon la durée du retard, le montant des indemnisations s’attribue comme suit :

  • 250 euros / passager pour un retard de 2h et plus, le trajet étant de 1 500 km et moins,
  • 400 euros / passager pour un retard de 3h et plus, le trajet étant de plus de 1 500 km et moins de 3 500 km,
  • 600 euros / passager pour un retard de 4h et plus, le trajet étant de 3 500 km et plus,
  • possibilité de remboursement de billet en cas de retard de vol de plus de 5h.

Pour obtenir une indemnisation suite au retard de votre vol avec Air Transat, déposez une réclamation auprès du service client de la compagnie aérienne ou bien passez directement par un organisme privé qui s’occupera pour vous de la procédure.

Comment ça marche ? Remplissez le petit formulaire ci dessus, Air indemnité vous indiquera si votre dossier est accepté ou non. Si c’est le cas des juristes s’occuperont des démarches pour vous. Si gain de cause il y a, vous obtiendrez 75% de votre indemnité de retard. Si en revanche, la demande d’indemnisation n’aboutit pas, vous n’aurez alors rien à régler.

Si vous avez fait des dépenses à cause du retard, joignez à votre demande d’indemnisation tous les justificatifs (Exemple: note de frais d’hôtel, de restauration, de pénalisation d’annulation de réservation d’hôtel ou de location de véhicule...) afin d’obtenir le remboursement de ces frais.

avion air transat

Que faire si Air Transat refuse de verser l’indemnité de retard?

Si vous avez fait une demande d’indemnisation par vous même et que celle ci a été est refusée par la compagnie aérienne, plusieurs recours existent. Vous pouvez: ->Déposer une plainte à la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Pour cela il vous faudra envoyer votre dossier (Gardez bien les originaux) à l’adresse suivante:

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50, rue Henry Farman
FR – 75720 PARIS CEDEX 15

-> Ou confier l’opération à Air Indemnité via le petit formulaire en tête d’article. Si vous avez déjà confié votre dossier à Air-indemnité et que votre demande d’indemnisation n’a pas aboutit, il est inutile de réessayer ou bien de l’envoyer à la DGAC.

Notre avis
Date
Pour
Air Transat
Note
4

Avez vous aimé cet article ?

4 commentaires sur “Indemnisation Retard vol Air Transat

  1. Lucie

    Bonjour j’ai eu 5h de retard sur mon vol Toronto avec Air transat, j’en ai assez ça fait deux fois que ça m’arrive en 12 mois… jamais eu de problème avec air france du coup je vais réclamer un dédommagement, est ce c’est rapide ? Merci de me répondre sur mon adresse mail (indiquée ci dessus)

    Reply
  2. Miguel Vizcaino Dube

    Bonjour,
    Notre vol AirTransat #TS385 de Madrid vers Montréal, le 20 juin 2016, devait partir de la gate à 13:30 pour un décollage à 13:40. Il est parti avec environ 4 heures de retard, soit à 17:17 de la gate et décollage à 17:39.
    Il est arrivé avec plus de 4 heures de retard, alors qu’il devait atterrir à 15:04, et qu’il n’a atterri qu’à 19:07. À quelle indemnité aurais-je droit? Le problème était que l’équipage n’était pas arrivé à temps pour notre vol, étant pris à l’aéroport de Londres car il faisait un autre vol en matinée, semble-t-il.
    Merci de me répondre à mon adresse courriel

    Reply
  3. leblanc

    Mon vol air transat de Bruxelles à Montreal a décollé avec plus de quatre heures de retard et est arrivé à Montreal avec quasi cinq heures de retard.
    La raison donnée par le commandant: étant donné les travaux à l’aéroport, la piste sur laquelle l’avion doit décoller est trop courte et i l doit trouver une solution pour une autre piste avec l’aéroport.
    La solution qui a été trouvée a été d’enlever du carburant afin d’alléger l’avion et ainsi de pouvoir décoller sur la piste initialement prévue.
    Ma question: il ne s’agit pas de circonstance extraordinaire donc en vertu du règlement (CE) la compagnie est tenue à indemniser. Est-ce que air transat pourrait refuser d’indemniser en justifiant que la responsabilité de la compagnie n’est pas engagée? Est-ce que la responsabilité de la compagnie est bien engagée dans ce cas de figure?

    >>Réponse du modérateur: Bonjour, malheureusement nous ne pouvons pas nous avancer sur une réponse. Nous imaginons que Air Transat indiquera que sa responsabilité n’était pas engagée. Essayez tout de même de déposer une réclamation et si vous n’y parvenez pas, plutôt que d’abandonner, laissez votre dossier à une société spécialisée dans la réclamation d’indemnité. Le service est gratuit si la réclamation n’aboutit pas et la commission en cas de réussite est de 25%. C’est toujours mieux que rien ! Bon courage à vous
    Ps: Si les sociétés spécialisées ne sont pas en mesure d’obtenir votre indemnité, considérez que vous avez usé tous vos recours.

    Reply
  4. GERMAINE GUIMONT . NOEL MARTINEAU .

    Vol retardé samedi 18 février 2017 vol 528 2 heures de retrard chambre pas prête . hotel melia cayo guillerdo pas 20 minute de l’hotel mais une heure et quart . Chambre 1129 plombrerie en ruine , réparation cinq fois la toilette. Piscine avec échelle et toile bombé et pour finir cocquerelles photo a l’appuie . Très décu de notre voyage .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.