Alitalia : Comment obtenir une indemnisation de retard / Annulation de vol?

Beaucoup l’ignorent mais vous pouvez vous faire indemniser lorsque votre vol à bord d’Alitalia accuse un retard. Des dispositions réglementaires existent en effet et permettent d’obtenir un dédommagement en cas de retard ou annulation de votre vol Alitalia.

Il en est d’ailleurs de même pour toute compagnie européenne ou en partance d’un aéroport membre de l’Union Européenne, de la Norvège, l’Islande et de la Suisse.

avion alitalia

Les retards et Annulation de vol, monnaie courante chez Alitalia ? 

Avec plus de 22 millions de passagers par an, Alitalia dessert plusieurs destinations en Europe, aux USA et en Afrique. C’est donc sans surprise que certains de ses vols se retrouvent retardés. Des retards qui peuvent être dus à plusieurs causes comme l’enchaînement des rotations ou la vérification des appareils.

Un règlement qui encadre le droit du transport aérien

Le règlement européen 261/2004 stipule qu’en cas de retard, annulation de vol ou surbooking avec Alitalia ou toutes autres compagnie aérienne concernée, les passagers doivent se être pris en charge et se voir proposer gratuitement des rafraîchissements, des possibilités de se restaurer en suffisance ainsi qu’un hébergement à l’hôtel et un transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement si nécessaire. Bien d’autres avantages sont également prévus pour votre dédommagement y compris une indemnisation.

Les conditions nécessaires à une réclamation d’indemnisation avec Alitalia

Si l’obtention d’une compensation financière est un droit si vous avez été victime de retard ou d’annulation de vol, il faut toutefois noter qu’il vous faudra prouver que la responsabilité de la compagnie aérienne, en l’occurence Alitalia a été engagée. Pour cela, renseignez-vous sur les raisons du retard en vous informant auprès du personnel de la compagnie et en vérifiant les conditions météo.

Si Alitalia accuse de mauvaises conditions météorologiques et que d’autres vols subissent le même sort, il s’agira alors d’une circonstance indépendante de la volonté de la compagnie aérienne et vous ne pourrez pas être indemnisé. Alitalia se contentera de vous rembourser votre billet d’avion ou de vous proposer une solution de transport alternative.

Les documents potentiellement nécessaires à l’enclenchement de la procédure d’indemnisation sont : la copie de la confirmation de réservation, l’e-ticket, la carte d’embarquement et l’attestation de retard. Il sera tout aussi nécessaire d’avoir à portée de main les tickets de caisse des frais déboursés, comme pour le taxi, la restauration ou l’hôtellerie.

 

business class alitalia

 

Faites-vous assister pour la réclamation de vos droits

Quelles que soient les circonstances, les compagnies aériennes peuvent utiliser des subterfuges pour vous indemniser en-deçà de ce à quoi vous avez effectivement droit. Conditions météorologiques difficiles, grève ou indisponibilité du personnel, problèmes techniques, impacts d’oiseaux… tous les arguments sont bons pour flouer les passagers.

C’est pour cela qu’il est conseillé de vous faire assister par des sociétés spécialisés dans la réclamation d’indemnités aériennes. Ces organismes connaissent en effet bien les rouages des transports aériens et les droits des passagers. En déposant votre demande via le formulaire ci dessous, nos partenaires se chargeront dans un premier temps de vérifier l’éligibilité de votre vol et entrerons ensuite en contact avec Alitalia afin d’obtenir votre indemnisation intégrale. Au cas où la compagnie refuserait (ce qui est rare lorsque la demande est formulée par un spécialiste), une procédure judiciaire pourra alors être engagée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même formuler la réclamation par vous même en contactant le service client Alitalia. Vous retrouverez toutes leurs coordonnées de contact sur cette page.

Notre avis
Date
Pour
Alitalia : Comment obtenir une indemnisation de retard / Annulation de vol?
Note
51star1star1star1star1star

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.