Retard vol Tunisair


Vous voyagez avec la compagnie aérienne Tunisair et votre avion a été retardé? C’est le moment de vous renseigner sur vos droits à l’indemnisation!

Rappel du règlement aérien Européen: Pour toutes les compagnies aériennes, dès lors que le départ se fait depuis un pays membre de l’Union Européenne, quelque soit la destination et la nationalité de la compagnie, les textes européens en matière de retard, annulation ou surréservation s’appliquent. Dans le cas de Tunisair,  la loi est donc valable si vous effectuez un vol au départ de l’Union Européenne et à destination de la Tunisie. En revanche, si vous partez de La Tunisie vers un aéroport en Union Européenne, vous ne pourrez malheureusement pas vous voir indemnisé, Tunisair n’était pas une compagnie aérienne européenne.

 

VOL ANNULÉ, RETARDÉ OU SURBOOKÉ ?
Obtenez jusqu’à 600 € * d’indemnisation




Service proposé par
* Selon éligibilité du vol. Selon règlement CE 261/2004

Bon à savoir: Il faut impérativement que le retard soit du fait de la compagnie aérienne : Panne, annulation non préméditée ou surbooking (= surréservation), et non aléatoire comme une grève ou un évènement climatique.

Quand est ce qu’un retard est considéré comme important et donne droit à un dédommagement avec Tunisair?

Le retard au décollage doit être supérieur d’au moins 2 heures pour un vol de 1500 km ou moins, d’au moins 3 heures pour un vol de 1500 à 3500 km et intracommunautaires de plus de 1500 km , au-delà de 4 heures pour tous les autres vols de plus de 3500 km, ou encore s’il arrive avec plus de 3 heures de retard ( l’heure prise en compte est celle indiquée sur le billet). Tous ces cas ouvrent droit à une indemnisation variable en fonction de la distance et de la destination : dans ou hors UE.

Calcul montant des indemnisations de retard Tunisair

Si votre vol parcourt jusqu’à 1500 km: comptez  250 euros d’indemnités de retard par passager , et 400euros de dédommagement si le vol effectue plus de 1500km.

Hors UE : 250 euros d’indemnisation de retard si le trajet est inférieur ou égal à 1500 km, 400 euros d’indemnités si la distance de vol est située entre 1500 à 3500 km  et 600 euros au-delà.

Tunisair se doit de verser ces indemnisations à chaque passager. Ainsi si vous voyagez en famille, vous êtes en droit de demander des indemnités pour chacun de vos enfants.

Dans le cas d’un retard important, Tunisair peut vous proposer un réacheminement, ou un remboursement de votre billet, elle se doit aussi de vous procurer un rafraîchissement, un repas, la possibilité de communiquer ( 2 appels gratuits ou 2 mails) et, si nécessaire, un hébergement.

Retard à l’enregistrement vol Tunisair et remboursement du billet d’avion

Tunisair ne vous remboursera en aucun cas votre billet d’avion si vous vous présenter en retard à l’enregistrement. Privilégiez donc le respect des horaires d’enregistrement et d’embarquement. Pour Tunisair, la limite d’enregistrement est fixée à 60 minutes mais la compagnie recommande vivement de se présenter au moins 1heure à l’avance.

Comment obtenir mon indemnisation de retard Tunisair?

Pour faire valoir vos droits, vous pouvez contacter le service client Tunisair par e-mail, téléphone ou transmettre votre dossier par courrier postal au siège de Tunisair.

Le saviez vous? Moins de 2% d’entre vous parviennent à se faire indemniser. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un organisme spécialisé dans l’accompagnement aux voyageurs lésés qui s’occupera de toute la procédure pour vous, c’est le cas de notre partenaire Air-indemnité qui se rémunère sur une commission, uniquement si l’indemnité est perçue. Vous n’aurez donc rien à débourser si la réclamation n’aboutit pas, et ce malgré le travail fourni par les experts.

Vous pouvez choisir de passer directement par Air-indemnité en remplissant le petit formulaire qui se situe en tête d’article ou bien essayer d’obtenir une indemnisation par vous même.  En cas de refus, de non-réponse de Tunisair ou de compensation financière dont le montant ne correspond pas à ce que vous deviez percevoir, nous vous conseillons de déposer une réclamation auprès de la DGAC (en conservant toujours les originaux avec vous) ou bien de faire appel à Air indemnité, mais n’abandonnez pas, ce serait dommage!

Notre avis
Date
Pour
Tunisair
Note
41star1star1star1stargray

Avez vous aimé cet article ?

11 commentaires sur “Retard vol Tunisair

  1. GAMBINO

    Bonjour, nous avons eu retard 5 h au depard de djerba via marseille…a l aeroport de djerba on nous remis aucun document.Comment dois je faire pour me faire rembourser ce retard ..merci d avance .
    Cordialement

    Reply
    1. KARINE

      BONJOUR AVEZ VOUS ETE REMBOURSER CAR ON ME DIT QUE LA COMPAGNIE N EST PAS EUROPEENNE ON NE PEUT PAS ETRE REMBOURSER
      MERCI DE VOS REPONSES J AI EU 9HEURES D ATTENTE

      >>Réponse du modérateur: Bonjour Karine. Qui vous a dit cela ? La compagnie aérienne ? Quel trajet aviez vous fait avec Tunisair ?

      Reply
  2. Abdellatif

    Bonjour je me premer de venir vers vous pour s avoir comme fais pour etre rembourser pource que j etais bloque a l aériennes de djerba le 14 août comme fait pour avoir des remboursement

    Reply
  3. Tahar

    Bonjour , j’ai voyager le 27 août 2014 a bort de tunisair l’avion doit décollé à 1h du matin elle a fait un retard de 8h30 de retard sans aucune information ni pris en charge malgré le blocage des voyageurs vers les salles d’attente et quelques échauffement entre passagers et le force de l’ordre , un petit déj offert le matin l’avion décollé à 9h40 un document remis mentionnant le retard de 7 h30 il faut contacter qui ? Tunisair champ élysée peut quelqu’un à une réponse merci

    Reply
  4. Ferchichi

    Bonjour.Je vous ai déja contacté le problème Tunisair ne veux pas me fournir le justificatif de retard. cordialement

    Reply
  5. Anonyme

    Bonjour,actuellement dans la zone embarquement de marseille,notre vol etait prévu à 10h50,tunisair nous a confirmé un de 3h,si jamais,ila plus de retard comment faire pour avoir un remboursement cordialement

    Reply
  6. dominique

    bonjour, effectivement je confirme que votre article n’est pas bon. J’ai contacté via le site air indemnité qui m’ont débouté de ma demande au motif que la compagnie n’est pas européene. Je vous copie colle leur réponse.

    Au vu des éléments indiqués, il apparaît que votre dossier ne remplit pas les conditions permettant d’obtenir l’indemnité prévue par le règlement européen 261/2004. Règlement sur lequel nous nous appuyons.

    En effet, votre vol est au départ d’un pays hors zone UE et opéré par une compagnie aérienne non européenne.
    Nous ne sommes donc pas en mesure de prendre en charge votre dossier. Si vous nous avez confié votre mandat, il prend fin dès à présent sans aucune formalité et, comme convenu, aucun frais de prestation ne vous sera facturé.

    Vous souhaitant bonne continuation dans vos démarches,

    Bien cordialement,

    Joanne, votre conseiller réclamation

    >>Réponse du modérateur: Bonjour dominique, nous vous remercions pour le signalement et nous excusons pour l’erreur qui figurait dans cet article. Cela a été modifié. Bonne journée !

    Reply
  7. Dbh

    bonjour
    Et si le vol est au départ d’un pays européens vers un pays hors UE et que la compagnie aérienne n’est pas européenne.
    Une indemnisation est elle possible ?
    Il ya 4heures se retard pour une distance se 1009 km. Une attestation de retard a été distribué

    >>Réponse: Bonjour oui il est à priori possible d’obtenir une indemnisation. Connaissez-vous le motif du retard ?

    Reply
  8. Julien

    Bonjour,

    Je viens de lire les commentaires et -par curiosité- le texte de loi cité un peu plus haut.

    Le texte de loi est en libre accès dans toutes les langues de l’EU sur le site EUR-Lex, il suffit de faire une recherche en tapant  » règlement européen 261/2004 « .

    Extrait :
    « 1. Le présent règlement s’applique:
    a) aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité;
    b) aux passagers au départ d’un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d’une indemnisation et d’une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire. »

    En toute logique une indemnité peut être perçue pour un vol au départ de l’EU et/ou à destination de l’EU, et donc même si on décolle d’un pays tiers (pas membre de l’EU). Par contre on ne peut pas cumuler une indemnisation perçue au départ (hors EU) et prétendre à une indemnisation automatique dans le cadre de ce texte.

    De même, l’article de loi fait référence à un Transporteur Aérien disposant d’une licence lui permettant de travailler en Europe, et non d’un transporteur Européen (basé en Europe). N’importe quelle compagnie qui dessert une destination Européenne est donc assujettie à cette loi et doit s’y conformer, sous peine de sanctions de la DGAC qui lui délivre sa licence.

    Reply
  9. Sonia

    Bonjour, mes enfants de 17 et 15 ans devaient embarquer de Roissy Charles de Gaulle ce 15 août en direction de Sfax en Tunisie. Le vol était prévu à 13h45. Au moment de l’enregistrement, l’hôtesse nous informe d’un minimum de 2h de retard du à un pb technique.. Annulation de l’embarquement et restitution des bagages, direction salle d’attente! Ainsi nous devons attendre 14h pour avoir plus d’infos. Mais aucune indication sur la suite. Tunisair, la compagnie ne répond pas.. J’envisage une réclamation concernant les billets d’avion mais également pour les frais de parking à l’aéroport.. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la marche à suivre? Merci d’avance.

    >>Réponse: Bonjour, savez-vous avec combien d’heure retard le vol est arrivé à Sfax par rapport à l’horaire d’arrivée initialement prévu ?

    Reply
  10. Hammami jihad

    Bonjour,
    J avais aujourd’hui 31/08 un vol avec escale de djerba vers Tunis et de Tunis vers Bruxelles. Le départ était prévue de djerba à 6h arrive à Tunis à 7h et de Tunis un vol vers bxl a 8h30 pour arriver à 12h05.
    En arrivant au Check in à djerba, on me dit que mon vol est retardé et décollera à 8h donc 2h de retard.. sachant que j avais mon vol de Tunis a 8h30 on m avait confirmé que l avion ne décollerai pas sans nous. Une fois à Tunis je vous passe multiple détaille d’organisation catastrophique venant de la part du personnel le chef d’en bord nous dis le vol est partit pour bxl il faut attendre le vol de demain pour repartir!! . J ai donc réclamer vol vers Paris le jour meme pour être chez moi à temps ce que j ai réussi à avoir mais ce vol à également eu plus de 2h de retard. Résultats des courses je me suis retrouvée à orly à 18h20 je devais encore me rendre jusque Gare du Nord pour avoir un Thalys pour bxl. Je suis arrivée chez moi à 23h. Avec des frais de taxis et Thalys supplémentaires. Je voudrais savoir comment faite pour demander un dédommagement pas seulement monétaire mais aussi physique et moral!! Pourriez-vous m’aidez ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.