Retard vol Transavia – demande d’indemnisation


Voici le témoignage de Bernard qui a subit un retard de vol important lors d’un voyage en Italie avec la compagnie aérienne Transavia et qui s’est battu pour obtenir un dédommagement.

retard vol transavia

Retard vol Transavia – Le parcours du combattant pour obtenir une indemnisation pour le préjudice subit.

Tout a commencé lorsque nous avions réservé un vol de France vers l’Italie sur le site Transavia qui s’est trouvé retardé en raison d’une panne technique de l’appareil.

Premier problème: il n’y a personne dans l’aéroport représentant la compagnie aérienne Transavia pour vous assister. Un  peu laborieux pour connaître vos droits, ce qui va se passer par la suite etc.. Dormir par terre ou sur des chaises dans un hall glacial fut la réponse apportée par une autre compagnie dans la même situation, Easyjet.

Pour rappel, les obligations des compagnies sont claires, le plus difficile est de les faire appliquer. Dans notre cas heureusement, et malgré un manque cruel d’information (sans confirmation de nouvel horaire de départ, et toujours sans contact officiel de la compagnie Transavia),  nous avons bénéficié de la nuit d’hôtel et d’un repas offert.

Finalement, nous embarquerons le lendemain midi, soit plus de 5 heures après l’horaire prévu et pour un voyage de 1500 km. Nota, nous avons reçu une confirmation par Transavia sous forme « bout de papier » au moment du 2eme enregistrement, du retard du vol pour raison technique avec les coordonnées classiques. ( adresse et téléphone ).

Déposez une réclamation et obtenez une indemnité suite au retard de votre vol Transavia!

 

VOL ANNULÉ, RETARDÉ OU SURBOOKÉ ?
Obtenez jusqu’à 600 € * d’indemnisation




Service proposé par
* Selon éligibilité du vol. Selon règlement CE 261/2004

Deuxième problème auquel nous avons été confronté :  Nous avons été facturés de la nuit d’hôtel manquée en Italie, et la location de voiture, heureusement rattrapée à temps,  aurait pu être annulée. C’est le cas pour la majorité des loueurs si vous ne vous présentez pas au guichet maximum une heure après l’horaire réservé. Ce qui peut vouloir dire plus de disponibilité, ou  pas au même tarif. Pas toujours facile de gérer cela depuis l’aérogare, encore moins depuis l’avion, sans connaitre les nouveaux horaires d’arrivée prévue par Transavia…un conseil aux futurs voyageurs: Tenez vous bien informé des conditions de vente des hôtels et agences de location de véhicules et gardez toujours les numéros de contact sur vous pour les prévenir dans le cas ou telle situation se présenterait .

Retour de vacances & début des démarches pour obtenir un dédommagement par Transavia

Nous avons pris contact avec Transavia à notre retour par courrier : Sans aucun résultat. Relance par mail depuis leur site. Après 2 mails infructueux, une offre « à titre commerciale » très… généreuse nous ait faite pour le remboursement du prix du billet ( 75€ ). Il faudra l’ argumentation de la réglementation en vigueur, pour avoir gain de cause du montant officiel.

En effet la loi stipule qu’en cas de retard de vol de plus de deux heures pour un vol dont la distance parcourue est inférieure ou égal à 1500 km (notre cas), Transavia est tenue d’indemniser ses passagers à hauteur de 250euros par personne.

heureusement pour nous, nous avions réservé le vol directement auprès de la compagnie aérienne, ce n’était pas le cas de ma soeur qui était passé par une agence de voyage en ligne (pour un autre vol) et qui n’a jamais pu obtenir gain de cause car la compagnie aérienne et l’agence de voyage se renvoyait toujours la balle.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, pour un retard de vol avec Transavia ou toute autre compagnie aérienne / agence de voyage, surtout n’abandonnez pas! En cas de refus d’indemnisation de la compagnie aérienne, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) ou passer, si vous n’avez pas le courage de faire toutes les démarches, par une société spécialisée, comme Air indemnité (voir formulaire ci dessus) dans l’accompagnement aux voyageurs lésés qui s’occupera de toute la procédure pour vous.

Notre avis
Date
Pour
Transavia
Note
41star1star1star1stargray

Avez vous aimé cet article ?

3 commentaires sur “Retard vol Transavia – demande d’indemnisation

  1. Degot

    Je peux confirmer que pour un vol vers Djerba qui s’est posé à Monastir, donc arrivée à Djerba 8h plus tard par bus ou taxi, j’ai obtenu suite à une plainte auprès de mon tribunal de proximité (paris 10) l’indemnisation de 2 fois 250 euros prévue pas la loi européenne (j’étais avec ma femme) plus 300 euros de dommages et intérêts demandé car la compagnie se fout de nous et ne s’est pas présentée à l’audience. Donc attaquez !!!
    Depuis cette année cela ne coute rien, les formulaires sont le ligne.

    Reply
  2. Juliette

    C’est marrant c’est comme si c’était mon histoire qui était racontée, je faisait exactement le même vol et pareil retard d’avion interminable, sauf que comme des cons on a appelé des amis qui habitaient pas trop loin de l’aéroport de Nantes afin qu’ils nous hébergent parce qu’on avait pas compris que l’hôtel serait payé par la compagnie aérienne. Maintenant j’aimerai bien obtenir un dédommagement pour cette nuit, être remboursée à même hauteur que ceux qui ont eu une nuit d’hôtel tout frais payé mais je pense que ça ne doit pas être possible si?

    Sinon a moi aussi ils ne m’ont pas donné le bon montant d’indemnisation, c’était la vraie guéguerre. Franchement cette compagnie non merci la prochaine fois, au final j’ai du passé par une société intermédiaire, qui eux ont réussi à m’obtenir les 250 euros mais après fallait que je paye leurs avocats donc j’ai obtenu 200euros en tout + le remboursement de ma 1ère nuit d’hôtel en Italie.

    Reply
  3. BOUGASSA

    Nous avons eu un problème à la douane d’Orly, un fonctionnaire pour tous les passeports européens ! L’organisation est déplorable ! Nous sommes arrivés à 4h30 pour un vol à 6h40 ! Alors que nous étions enregistré pas un appel de la compagnie …. L’aéroport d’Orly n’est pas apte de gérer l’ensemble de ces passagers … Résultats 104 personnes qui ‘nont pas pu embarquer. De plus notre avion était devant nos yeux et le commandant de bord n’a pas voulu nous embarquer !!!! Transavia n’a pas su s’adapter et gérer avec efficacité la désorganisation de l’aéroport ! Elle est incapable de faire rentrer ces passagers qui arrive à 35 pour un vol à 40 !!! Dans les autres compagnies je n’ai jamais vu ce traitement ! Par ailleurs, l’équipe de transavia nous a sciemment rassurer sachant qu’on ne serait jamais rembourser ou placer sur un autre vol avec un geste commercial !!! Il y a vraiment un probléme de service avec cette compagnie !!! A bannir complétement !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.