Russian Airlines (Aeroflot) : Quelle indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol ?

Un vol annulé ou fortement retardé peut être susceptible de faire l’objet d’une indemnisation. En la matière la loi Européenne protège ses ressortissants comme les voyageurs qui arrivent sur le continent. Voyons en détails dans quels cas et comment obtenir une compensation si votre voyage avec Russian Airlines (également connue sous le nom de Aeroflot) ne se déroule pas comme prévu.

avion aeroflot

Dans quels cas peut-on obtenir une indemnisation de la part de Russian Airlines ?

Vous partez depuis à un aéroport qui se situe dans l’union européenne et votre vol Russian Airlines se retrouve annulé ou retardé ? Sachez que Russian Airlines est dans ce cas, tout d’abord tenue de prendre à sa charge les rafraîchissements et frais de repas voire d’hébergement dont vous pourriez avoir besoin, jusqu’à l’attente du prochain vol.

Russian Airlines peut également avoir à vous verser une indemnisation si votre vol arrive avec plus de 3 heures de retard à destination.
Le montant des dédommagements vont de 250 euros pour un vol de 1500 kilomètres à 600 euros pour les vols de plus de 3500 kilomètres.

Toutefois, des circonstances exceptionnelles comme un aléa climatique, une grève* ou un événement politique imprévisible peuvent constituer des motifs de refus de remboursement. Russian Airlines n’est en effet pas dans l’obligation de vous indemniser si la compagnie peut prouver qu’elle n’est pas responsable du retard ou de l’annulation de votre vol.

*A noter que si la grève est directement créée par les salariés de la compagnie aérienne, cette dernière doit obligatoirement vous rembourser si vous n’avez pas embarqué.

Rassemblez toutes les pièces justificatives, notamment si le retard ou l’annulation du vol Russian Airlines a entraîné la perte de jours de travail dans le cadre d’un déplacement professionnel, ou la perte d’une ou plusieurs nuités pour un voyage de loisirs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un dédommagement supplémentaire.

Bon à savoir :

L’indemnisation est le remboursement du billet d’avion sont deux choses différentes et cumulables. Si votre vol est retardé de plus de 5heures, vous pouvez renoncer au vol et réclamer le remboursement du billet d’avion. A cela s’ajoute une indemnisation pour le préjudice subit.
L’indemnité financière peut se faire par virement, en espèces ou par chèque bancaire, mais vous n’êtes en aucun cas tenu d’accepter les bons voyage ou les avoirs.

personnel aeroflot

A qui doit-on s’adresser pour obtenir réparation auprès de Russian Airlines ?

 

Une fois que vous avez rassemblé toutes les pièces justificatives, ainsi que votre titre de transport aérien en bonne et due forme, adressez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception à Russian Airlines.

Sachez que le délai de traitement pour votre recours sera d’environ deux mois. Un formulaire de plainte agréé par l’Union Européenne est utilisé dans ce cas. Si le pays concerné lors de votre voyage ne se situe pas dans l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège ou l’Islande, des formulaires spécifiques sont disponibles en fonction du pays concerné ce qui est le cas pour Russian Airlines.

Si la réponse de la compagnie aérienne suite au dépôt de votre dossier était en votre défaveur, vous pouvez adresser votre demande à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Sachez toutefois que les procédures sont longues, et que vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle gratuitement. En effet une commission sera prélevé seulement si vous gagnez. Si votre dossier est refusé vous n’aurez à payer aucun service.

Les montants d’indemnisation des passagers en cas de retard ou d’annulation de vol sont forfaitaires mais peuvent faire l’objet de conditions particulières pour les pertes financières éventuellement subies.

Plus d’informations : 

Page de contact du site officiel Russian Airlines

Site du service public : ici

 

Notre avis
Date
Pour
Aeroflot (Russian Airlines)
Note
51star1star1star1star1star

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.