Voyage en Malaisie: découvrir l’île de Bornéo

Avez-vous décidé de passer vos prochaines vacances en Malaisie ? N’hésitez pas de faire une escale sur l’île de
Bornéo.

Réputée pour avoir une grande variété de biodiversité, Bornéo ferait partie des meilleures destinations où voyager, particulièrement pour l’écotourisme.

En effet, même si les vacances urbaines paraissent très agréables, un voyage dans la nature peut être une expérience unique. Découvrez ci-dessous lieux d’intérêts lors de votre séjour à Bornéo.

ile Borneo malaisie

Ascension du mont Kinabalu

Le mont Kinabalu ou Gunung Kinabalu en malais est le point culminant de la Malaisie avec plus de 4 095 mètres
d’altitude. Il est situé sur la pointe nord-est de l’île, plus précisément dans le parc naturel du même nom.

Vous pouvez opter pour une randonnée pour arriver à son sommet. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécialisées.

L’ascension dure environ 2 jours maximum, mais les efforts seront récompensés une fois arrivés au sommet, car
vous assisterez au spectaculaire lever du soleil.

Le mont Kinabalu est célèbre pour la grande diversité de ses espèces animales et la végétation luxuriante qu’il abrite.

Ainsi, vous découvrirez différents types de plantes au fur et à mesure que vous montiez tels que les orchidées, les plantes insectivores…

Étant donné la richesse de sa biodiversité végétale, cette dernière héberge une incroyable variété d’espèces animales comme les oiseaux, l’orang- outan qui est aujourd’hui une espèce menacée, le chat-léopard et bien d’autres encore que vous aurez l’occasion d’admirer lors d’un voyage en Malaisie.

Borneo kinabalu

Mont Kinabalu

Exploration du parc national de Niah

Parcourir le parc national de Niah sera une expérience impressionnante surtout pour les amoureux de la nature. Ce parc se situe au nord-ouest de l’île de Bornéo, dans l’état de Sarawak.

Il couvre une superficie de plus de 3 000 hectares. Il est composé de plusieurs grottes et de forêts. Ces grottes calcaires abritent un grand nombre de sites archéologiques qui se révèlent être les principaux attraits du parc.

C’est dans la plus importante grotte appelée Grande Grotte de Niah que vous trouverez des vestiges humains datant de 40 000 ans.

La grotte Grande Peinte quant à elle possède quelques peintures d’hématite rouge ressemblant à des hommes. Ces peintures rupestres remontent à au moins 1 000 ans. Ensuite, les nids d’hirondelle font également la réputation de ces grottes du parc.

Vous y verrez aussi certains outils utilisés par les hommes de la préhistoire comme les bijoux en coquillage, des outils de fer, des bateaux, des nattes, des perles de verroterie de l’âge de fer,
etc.

grotte niah

Grotte de Niah

Découverte en bateau sur la rivière de Kinabatangan

La rivière de Kinabatangan est la deuxième plus longue rivière du pays avec une longueur de plus de 560
kilomètres, traversant ainsi l’État de Sabah.

Située au nord de Bornéo, elle offre la meilleure vue sur la faune de la région. En effet, l’eau occupe une position centrale parce que les visiteurs pourront naviguer en bateau à la recherche des animaux vivant dans cet environnement particulier.

Kinabatangan a acquis une réputation prouvée comme étant l’un des meilleurs points d’observation de la faune de l’Asie du Sud. Vous verrez aussi lors de votre visite de nombreux petits villages qui longent la rivière. Aussi, vous
pourrez repérer sa faune exceptionnelle, notamment des primates, des espèces aviaires, et des reptiles.

Rivière Kinabatangan

Bateau naviguant sur la rivière Kinabatangan

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.