comparateur-vols.net

Comment annuler un billet d’avion ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Si vous souhaitez annuler un billet d’avion, la première chose importante à faire est d’aller relire les conditions générales de vente de la compagnie aérienne ainsi que de l’agence de voyage. La loi ne prévoit rien de particulier concernant une annulation de ce type, le contrat passé à la base faisant totalement foi.

Certains billets sont remboursables, sous certaines conditions parfois relativement drastiques. Par exemple, dans les heures, voire les jours qui suivent la réservation. La souplesse est plus conséquente si on souhaite annuler son vol dans le but de le repousser ultérieurement.

Souscription d’une assurance annulation

Il ne s’agit bien entendu pas d’une obligation mais d’une option à considérer si le ou les billets achetés représentent une part importante de votre budget. D’autant plus si la date de départ est relativement éloignée, ceci augmentant la probabilité qu’un problème se présente dans l’intervalle.

Il est important de passer par un assureur de voyage afin d’obtenir des conseils précis et surtout un maximum de transparence sur la couverture. Le mauvais réflexe est de simplement cocher la case prévue à cet effet lors de la réservation. Mieux vaut passer par un tiers et comparer les offres.

Gardez à l’esprit qu’une assurance annulation ne couvrira que des motifs relativement graves, comme le décès d’un proche, un licenciement professionnel ou encore un accident.
Si une assurance annulation n’a pas été souscrite et que le billet n’est pas remboursable ou modifiable, il ne sera pas possible de prétendre à une compensation, hormis quelques rares frais.

Quelques informations pratiques à considérer

L’annulation d’un vol qui a été couverte par le biais d’une assurance peut avoir une franchise. Le remboursement ne sera par conséquent pas intégral.

Un vol de papiers d’identité ne peut être couvert parfois que quarante-huit heures avant le départ du vol. Prenez la peine de bien lire la liste des exclusions du contrat d’assurance passé.

Le refus de visa peut être assuré, tout comme les cambriolages, catastrophes naturelles ou incendie. Prudence avec les éventuelles grèves du transporteur qui bien souvent ne seront pas couvertes.
Il en va de même pour les problèmes de surbooking, l’indemnisation étant du ressort de la compagnie aérienne.

Si vous souhaitez annuler votre voyage et que vous n’avez pas de motifs particuliers, votre assurance annulation ne vous sera d’aucune utilité.
Une assurance annulation est un investissement généralement modique qui permet d’annuler son vol et d’être relativement serein d’ici au départ. Cette option est véritablement à considérer.

Quitter la version mobile