Il est très désagréable d’avoir du retard sur un vol quand on part en vacances ou pour des exigences professionnelles. Les compagnies de voyage dans ce cas sont tenues d’indemniser les voyageurs. Quelle est la procédure adéquate ? Quelles sont les conditions imposées par le Règlement (CE) n°261/2004 ?
Les conditions du remboursement
En cas de vol retardé, les voyageurs peuvent être indemnisés sous certaines conditions. Il est primordial de vérifier que le vol retardé en question répond aux différents critères du règlement européen. La première condition est l’itinéraire de l’avion retardé.
Si la compagnie est européenne, elle peut donc soit décoller, soit atterrir d’un pays de l’UE. S’il s’agit des compagnies non-européennes, le Règlement (CE) n°261/2004 exige que l’aéroport de départ soit en Europe. La réclamation, en France, est faite dans un délai de cinq ans.
L’autre condition est que la cause du retard soit une faute de la compagnie aérienne. Dans plusieurs cas, les compagnies aériennes pour se dédouaner se servent des excuses telles que les circonstances extraordinaires.
De plus, pour prétendre à une indemnisation, la durée du retard de l’avion doit être de plus de trois heures.
En ce qui concerne les remboursements. Si votre vol est retardé de plus de 5 heures, vous pouvez abandonner votre voyage. Vous pourrez alors percevoir le remboursement total de votre billet non utilisé. Il faudra donc que vous contactiez lastminute.com.
Les vols concernés par l’indemnisation
L’indemnisation pour cause de retard concerne sur tous les vols en provenance des aéroports localisés dans l’Union européenne.
Il s’agit entre autres de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Autriche, de la France, de la Belgique, de l’Irlande, de l’Italie, de la Bulgarie, de la Lituanie, du Chypre, de Luxembourg, de la Croatie, du Danemark, de la République Tchèque, de l’Espagne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Estonie, de la Finlande, de la Slovénie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Lettonie, du Portugal, de la Slovaquie, du Suède, du Malte, et de la Pologne.
Les vols retardés en provenance de la Norvège, la Suisse et l’Islande sont pris en compte par le Règlement (CE) n°261/2004.
Il faut noter que le montant de l’indemnisation varie en fonction de la distance à parcourir. Il est de 250 euros pour des vols atteignant 1500 km, 400 euros pour les vols intracommunautaires au-delà de 1500 km ainsi que les vols extracommunautaires de 1500 et 3500 km. Pour tous les autres vols, l’indemnité est de 600 euros. Les documents de voyage sont à garder sous la main avant toute demande d’indemnisation.