Vous avez été victime d’un retard de vol avec la compagnie allemande Lufthansa? le saviez-vous? Vous pouvez peut être, dans ce cas, prétendre à une indemnisation de retard pour le préjudice subit! Pour obtenir votre dédommagement, deux solutions: faire la demande vous même ou passer par un organisme spécialisé.
Comment savoir si je peux avoir le droit à un dédommagement suite au retard de mon vol Lufthansa?
Certaines compagnies décident de chouchouter leurs clients et vous donneront d’elles même l’indemnisation qui vous est due sans que vous n’ayez besoin de faire quoique ce soit. C’est en général le cas de Lufthansa.
Il est cependant possible, que pour une raison ou une autre, la compagnie aérienne informe mal ses passagers de leurs droits en cas de retard de vol. A vous alors de vous renseigner et de vous battre pour obtenir un dédommagement.
La première condition pour bénéficier d’une indemnisation de retard avec Lufthansa, c’est de constater l‘importance du retard. Vous ne pourrez effectivement pas bénéficier d’indemnisations si votre vol est arrivé à destination avec moins de 3heures de retard.
La deuxième condition est de savoir si la responsabilité de la compagnie aérienne est engagée. Si votre retard est causé par un problème technique de l’appareil, à une surréservation, manque de personnel Lufthansa etc, vous obtiendrez gain de cause. En revanche, si le retard est causé par un évènement totalement indépendant de la volonté de Lufthansa tel que de mauvaises conditions météorologiques, la compagnie ne sera pas dans l’obligation de vous verser une compensation financière pour le préjudice subit.
Voici le barème des indemnisations, celle ci est calculée en fonction de la durée de votre vol et n’est valable que pour les retards supérieurs à 3heures:
Vol au départ et à destination de l’Union Européenne:
- Trajet inférieur ou égal à 1 500 km: 250 euros de dédommagement par passager
- Trajet supérieur à 1 500 km: 400 euros euros d’indemnisation de retard par passager
Vol entre un aéroport dans l’UE et un aéroport situé hors de l’UE (ou inverse):
- Jusqu’à 1 500 km: 250 euros
- Entre e 1 500 à 3 500 km: 400 euros
- Plus de 3 500 km: 600 euros
Sachez que Lufthansa se doit également, en fonction du temps d’attente, de vous offrir un repas et un hébergement en hôtel si nécessaire avec transfert hôtel / aéroport.
Au bout de 5heures de retard, vous avez la possibilité de procéder à l’annulation de votre vol et d’en obtenir le remboursement mais Lufthansa sera alors déchargée de toute responsabilité à votre égard, et vous devrez rentrer ou partir par vos propres moyens.
En cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, consultez notre article: Vol Lufthansa annulé, que faire?
Comment obtenir mon remboursement / Indemnisation de retard ?
Pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion Lufthansa au bout de 5heures de retard, dirigez vous le jour même au comptoir Lufthansa de l’aéroport.
Pour obtenir des indemnités de retard, appelez le service client Lufthansa ou contactez les par mail.
Vous pouvez également passer par une société spécialisée dans l’accompagnement aux voyageurs lésés, c’est le cas de notre partenaire Indemniz qui prend en charge l’intégralité de la procédure et qui se rémunère uniquement par une commission sur l’indemnité perçue.
Vous n’aurez donc pas un centime à débourser si la réclamation n’aboutit pas! Et cerise sur le gâteau: Leurs experts juridiques obtiennent gain de cause dans 90% des cas.
-> Pour transmettre votre demande d’indemnisation à Air-indemnité remplissez le petit formulaire situé en haut de page !
N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous faire part de votre expérience avec Lufthansa dans l’espace commentaires ci dessus. 🙂