Vous voyagez souvent ou fréquemment en avion ? Les perturbations de vol sont courantes, cela peut être un simple retard de vol ou bien une annulation de vol. Dans les 2 cas, en tant que voyageur, vous avez le droit de faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne comme HOP.
La question étant : « comment contacter HOP pour une réclamation ? ». Pour vous aider à faire valoir vos droits, ce guide pratique vous est proposé.
Quelques mots sur la compagnie HOP
HOP est une compagnie aérienne appartenant à Air France. Ainsi, on le connait sous plusieurs appellations comme HOP ! Air France (ancien nom) et Air France HOP (nom actuel). Cette compagnie a été fondée en 2013 par la fusion de 3 filiales régionales d’Air France à savoir Brit Air, Airlinair et Régional.
HOP est considérée comme l’une des plus grandes compagnies régionales françaises assurant à la fois des vols en France et en Europe. En interne, HOP propose des vols comme le vol Paris-Nice, le vol Bordeaux-Lyon ou Marseille-Nantes. En international, HOP propose des vols dans de nombreux pays d’Europe comme l’Italie (vol Bordeaux-Rome) par exemple.
En 2015, la compagnie a transporté plus de 3,5 millions de passagers à travers une centaine de destinations. Le transport est assuré par une flotte de plus de 90 appareils comprenant des modèles comme le Embraer 145, le Embraer 190 ou encore le Bombardier CRJ-700.
Comment contacter HOP pour une réclamation ?
Règles sur l’indemnisation en cas de retard ou annulation
Les perturbations de vol sont fréquentes et les raisons sont multiples. En général, les raisons sont le retard de vol et l’annulation de vol, mais on peut aussi parler de surbooking ou refus d’embarquement. Dans tous les cas, HOP peut être tenu responsable et peut proposer une indemnisation au passager du vol.
En accord avec le Règlement CE 261/2004, HOP doit proposer au passager un montant d’indemnisation en fonction de l’itinéraire de vol et de la distance entre les aéroports (départ et arrivée). Pour un vol avec une distance de 1 500 km, le passager peut recevoir une indemnisation de 250 euros. Entre 1 500 et 3 500 km, l’indemnisation est de 400 euros. Pour les vols au-delà de 3 500 km, l’indemnisation est de 600 euros.
Pour en savoir plus sur les droits d’indemnisation, vous pouvez consulter le site Indemniz https://indemniz.fr/.
Contact de la compagnie HOP
Pour faire part d’une réclamation à HOP, un passager peut utiliser différents moyens de communication. Le plus simple et le plus rapide pour contacter HOP pour une réclamation est de passer un coup de téléphone au numéro d’assistance technique, ouvert tous les jours aux heures de bureau.
Pour un passager en France Métropolitaine, il faut composer le 08 92 70 22 22 et pour un passager en étranger ou en DOM TOM, il faut composer le 00 33 9 72 72 22 22.
Vous pouvez aussi contacter HOP en ligne depuis le site officiel de HOP. Pour faire une réclamation, il faut aller sous la rubrique « nous contacter », puis dans « réclamation » (https://www.hop.fr/fr/nous-contacter). Le service client répondra à la demande sous un délai de 20 jours