Vous voyagez avec la compagnie aérienne Tunisair et votre avion a été retardé? C’est le moment de vous renseigner sur vos droits à l’indemnisation!
Rappel du règlement aérien Européen: Pour toutes les compagnies aériennes, dès lors que le départ se fait depuis un pays membre de l’Union Européenne, quelque soit la destination et la nationalité de la compagnie, les textes européens en matière de retard, annulation ou surréservation s’appliquent. Dans le cas de Tunisair, la loi est donc valable si vous effectuez un vol au départ de l’Union Européenne et à destination de la Tunisie. En revanche, si vous partez de La Tunisie vers un aéroport en Union Européenne, vous ne pourrez malheureusement pas vous voir indemnisé, Tunisair n’était pas une compagnie aérienne européenne.
Bon à savoir: Il faut impérativement la responsabilité de Tunisair soit engagée dans le retard : Panne, annulation non préméditée ou surbooking (= surréservation), et non aléatoire comme une grève (sauf si grève du personnel Tunisair) ou un évènement climatique.
Quand est ce qu’un retard est considéré comme important et donne droit à un dédommagement avec Tunisair?
Le retard au décollage doit être supérieur d’au moins 2 heures pour un vol de 1500 km ou moins, d’au moins 3 heures pour un vol Tunisair de 1500 à 3500 km et intracommunautaires de plus de 1500 km , au-delà de 4 heures pour tous les autres vols de plus de 3500 km, ou encore s’il arrive avec plus de 3 heures de retard ( l’heure prise en compte est celle indiquée sur le billet). Tous ces cas ouvrent droit à une indemnisation variable en fonction de la distance et de la destination : dans ou hors UE.
Calcul montant des indemnisations de retard Tunisair
Si votre vol Tunisair parcourt jusqu’à 1500 km: comptez 250 euros d’indemnités de retard par passager , et 400euros de dédommagement si le vol effectue plus de 1500km.
Hors UE : 250 euros d’indemnisation de retard si le trajet est inférieur ou égal à 1500 km, 400 euros d’indemnités si la distance de vol est située entre 1500 à 3500 km et 600 euros au-delà.
Tunisair se doit de verser ces indemnisations à chaque passager. Ainsi si vous voyagez en famille, vous êtes en droit de demander des indemnités pour chacun de vos enfants.
Dans le cas d’un retard important, Tunisair peut vous proposer un réacheminement, ou un remboursement de votre billet, elle se doit aussi de vous procurer un rafraîchissement, un repas, la possibilité de communiquer ( 2 appels gratuits ou 2 mails) et, si nécessaire, un hébergement.
Retard à l’enregistrement vol Tunisair et remboursement du billet d’avion
Tunisair ne vous remboursera en aucun cas votre billet d’avion si vous vous présenter en retard à l’enregistrement. Privilégiez donc le respect des horaires d’enregistrement et d’embarquement. Pour Tunisair, la limite d’enregistrement est fixée à 60 minutes mais la compagnie recommande vivement de se présenter au moins 1heure à l’avance.
Comment obtenir mon indemnisation de retard Tunisair?
Pour faire valoir vos droits, vous pouvez contacter le service client Tunisair par e-mail, téléphone ou transmettre votre dossier par courrier postal au siège de Tunisair.
Le saviez vous? Moins de 2% d’entre vous parviennent à se faire indemniser. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un organisme spécialisé dans l’accompagnement aux voyageurs lésés qui s’occupera de toute la procédure pour vous, c’est le cas de notre partenaire Service.Indemnisation-vol.com qui se rémunère sur une commission, uniquement si l’indemnité est perçue. Vous n’aurez donc rien à débourser si la réclamation n’aboutit pas, et ce malgré le travail fourni par les experts.
Vous pouvez choisir de passer directement par Indemnisation-vol en remplissant le petit formulaire qui se situe en tête d’article ou bien essayer d’obtenir une indemnisation par vous même. En cas de refus, de non-réponse de Tunisair ou de compensation financière dont le montant ne correspond pas à ce que vous deviez percevoir, nous vous conseillons de déposer une réclamation auprès de la DGAC (en conservant toujours les originaux avec vous) ou bien de faire appel à Air indemnité, mais n’abandonnez pas, ce serait dommage!