Votre vol Air France vient de subir un retard important ? Vous avez peut être le droit à un dédommagement!
En effet, la compagnie aérienne Air France peut être tenue, en fonction de l’importance du retard et de la durée de vol, d’indemniser ses passagers. Le montant des indemnisations de retard varie également en fonction du retard et de la distance parcourue, pour y voir plus clair, nous vous indiquons ci dessous le barème appliqué.
Les règles en cas de retard avec Air France
A partir de combien d’heures de retard peut on prétendre à un remboursement du billet d’avion ou a une indemnisation avec Air France?
Le droit à l’indemnisation est défini comme suit:
- 2 heures de retard ou plus pour les vols dont le trajet est égal ou supérieur à 1500 kilomètres : 250 euros d’indemnisation
- 3 heures de retard ou plus pour les vols effectuant un trajet entre 1500 et 3500 km : 400 euros de dédommagement
- 4 heures de retard ou plus pour les vols dont le trajet est supérieur à 3500 km : 600 euros d’indemnisation
Le droit au remboursement du billet d’avion peut être appliqué si vous renoncez à votre vol suite à un retard de l’avion Air France égal ou supérieur à 5 heures.
En plus de ces dédommagements, Air France doit, en cas de retard de vol important, mettre à votre disposition gratuitement des rafraîchissements, repas ainsi qu’un hébergement en hôtel si cela est nécessaire. Pour en savoir plus: consultez notre article sur les droits des passagers aériens en cas de retard de vol ou bien le site gouvernemental.
Les règles en cas de surréservation avec Air France
Air France enregistre plus de passagers qu’il n’y a de places dans les avions car, pour chaque vol, environ 20 % des passagers ne se présentent pas à l’enregistrement. C’est une technique qu’utilise toutes les compagnies aériennes afin de maximaliser le remplissage de l’avion. On parle de surréservation lorsque plus de passagers qu’il n’y a de places dans l’avion se présentent à l’enregistrement. Dans ce cas, Air France demande s’il y a des volontaires pour prendre le prochain vol et offre en compensation une indemnisation qui varie en fonction de la durée de trajet de votre vol.
Montants des indemnisations Air France:
- Pour les vols effectuant un trajet inférieur à 1500 km : dédommagement de 250 euros
- Pour les vols effectuant un trajet entre 1500 et 3500 kilomètres: indemnisation de 400 euros
- Pour les vols air France dont le trajet est supérieur à 3500 kilomètres : Dédommagement de 600 euros
En plus de ces indemnisations, Air France prends à sa charge tous les frais occasionnés par cet imprévu (hébergement en hôtel, transfert aéroport hôtel, repas, appels téléphoniques…)
Comment obtenir mon Indemnisation de retard ?
Pour obtenir une attestation de retard de vol, rendez-vous sur le site officiel d’Air France, rubrique « Actualités des vols« , si votre vol a eu au moins 15 minutes de retard par rapport à l’horaire d’arrivée indiqué, vous pourrez télécharger cette attestation de retard gratuitement jusqu’à 1 mois après votre vol.
Pour obtenir un dédommagement suite au retard de votre vol , contactez le service client Air France par téléphone ou bien déposer en ligne votre réclamation, rubrique « Nous contacter » puis « Réclamations ».
Vous pouvez également passer par une société spécialisée dans l’accompagnement aux voyageurs lésés, c’est le cas de notre service partenaire Indemniz qui prend en charge l’intégralité de la procédure. Bon à savoir : Leurs experts juridiques obtiennent gain de cause dans 90% des cas!
Le service se rémunère uniquement par une commission sur l’indemnité perçue, si il y a. Vous n’aurez donc pas un centime à débourser si la réclamation n’aboutit pas et ce malgré le travail fournit!