La compagnie aérienne SAS opère en Suède. Elle a été créée en 1946 et dessert aujourd’hui près de 130 destinations à travers l’Europe et l’Asie. Sachez que SAS s’occupe de vos bagages dès l’accomplissement de la phase d’enregistrement.
Mais malgré son mode de gestion fiable, il arrive que les valises soient perdues pour différentes raisons. Dans cette situation, la Scandinavian Airlines rembourse les passagers. Cela dit, plusieurs démarches administratives devront être réalisées au préalable. Découvrez les étapes à effectuer.
Comment réagir après la perte de vos bagages ?
Après avoir constaté la perte de votre valise, vous devez signaler l’incident auprès du service bagage de SAS à l’aéroport. Il est également possible d’utiliser l’outil de bagages sur l’url https://bags.flysas.com/ afin de réaliser l’opération à distance.
Quand vous avez informé votre interlocuteur de la perte de vos bagages, vous obtiendrez alors une déclaration de sinistre ou PIR. Ce dernier est un numéro de dossier unique qui doit être conservé jusqu’à ce que vous ayez récupéré le bagage.
L’information à savoir est qu’avant qu’un bagage soit déclaré comme définitivement perdu, il sera d’abord considéré comme un bagage retardé. L’équipe cherchera alors la valise pendant un délai de 21 jours grâce entre autres à un outil de géolocalisation.
Si SAS retrouve la valise, le propriétaire sera immédiatement informé par SMS ou par email. À noter que les voyageurs seront aussi tenus au courant de l’état d’avancement de la recherche. Les parties concernées (SAS et le voyageur) conviendront ensuite pour un rendez-vous pour que le passager puisse récupérer sa valise.
Comment faire après la perte définitive du bagage ?
Quand, le bagage retardé n’est pas retrouvé après un délai de 24 heures, SAS s’engage à rembourser le client sur certains de ses achats. En effet, l’absence de la valise a occasionné des gênes pour le client puisqu’il devrait à nouveau investir de l’argent pour acquérir des produits de toilette et équipements.
Les frais engagés par le passager seront alors remboursés, mais la somme que la compagnie aérienne restitue au voyageur est plafonnée à 75 euros par personne.
Pour bénéficier d’un remboursement de vos dépenses, vous devez vous munir de tous les reçus ayant servi à l’achat des produits de première nécessité. Puis, vous allez sur la page https://www.flysas.com/en/customer-service/contact/forms/claim-baggage/ qui permettra d’accéder à un formulaire. Les champs de la page seront ensuite remplis pour que vous puissiez réclamer un remboursement lié à vos dépenses.
Lors de la démarche, vous devez renseigner le PIR et joindre les reçus. C’est dans cette même page que vous pourriez déclarer la perte de vos bagages après 21 jours de recherche infructueuse de la part de l’équipe SAS.
Ici, sachez que la responsabilité de SAS est bornée aux indications des directives et réglementations internationales. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se tourner en premier lieu vers votre assureur voyage.