Vueling est une compagnie aérienne low cost, mais quelle que soit la compagnie avec laquelle vous avez décidé de voyager, vos droits sont encadrés par le règlement (CE) 261/2004 du parlement européen.
Malheureusement, ce règlement possède des zones d’ombre et ne suffit pas à garantir l’aboutissement des demandes de remboursement.
Dans quels cas pouvez-vous demander un remboursement ?
Si votre vol a du retard, le remboursement n’est pas possible à moins que ce retard ne soit supérieur à 5 heures. Exception faite des circonstances extraordinaires que chacun n’interprétera peut-être pas de la même façon…
Vous pouvez aussi demander le remboursement si votre vol a été annulé.
Il existe un troisième motif de demande de remboursement : le refus d’embarquement pour cause de surbooking. Vous aurez le choix d’être replacé sur un autre vol ou bien d’être remboursé.
Quelle est la marche à suivre ?
Quelle que soit votre situation, dans tous les cas la procédure est la suivante. Vous êtes invité à demander le remboursement en utilisant le site web de la compagnie Vueling, juste ici.
Ensuite, allez à la rubrique « contact« . Dans le cas où votre vol a été annulé, vous devrez au préalable avoir reçu un e-mail vous informant de l’annulation de votre vol. Si vous avez été prévenu deux semaines à l’avance, vous pourrez prétendre à un remboursement mais pas à une indemnisation. Cependant, si à la suite de l’annulation de votre vol initial on vous a proposé un vol de remplacement, alors le remboursement ne sera pas possible.
Au final, à moins que vous ne vous trouviez dans l’une des deux impasses mentionnées ci-dessus. Il conviendra d’envoyer un courrier avec accusé de réception au service relation client.
Envisagez peut-être de vous faire aider
Comme le savent ceux qui ont déjà eu recours à ce genre de service après-vente, les démarches peuvent être usantes. Votre patience est mise à rude épreuve. Notez qu’il existe des prestataires de service qui peuvent vous épauler dans vos efforts, voire s’en occuper à votre place.
C’est le cas de l’agence Indemniflight qui est une start-up spécialisée dans l’assistance aux passagers qui désirent faire valoir leurs droits. Le concept est simple puisque c’est elle qui se charge des démarches. Elle se paye en encaissant 30 % du remboursement obtenu sans rien vous demander à l’inscription (excepté les informations nécessaires).