Contacter HAVAS Voyages : Réclamation, demande d’indemnisation OKA

Comment prendre contact avec Havas, lorsque vous devez vous faire indemniser ?

Les voyages par avion occasionnent souvent des désagréments pour lesquels les passagers peuvent faire des réclamations ou demander remboursement. En tant que Tour opérateur, Havas dispose d’une politique concernant le traitement de ces situations. Ci-dessous l’essentiel à savoir pour prendre contact lorsque vous devez réclamer ou vous faire indemniser.

pub havas

Dans quelles situations peut-on demander remboursement ou réclamer ?

Dans l’espace des 28 États européens (auquel s’ajoutent la Norvège, la Suisse et l’Islande), il existe une disposition permettant de garantir le droit des passagers, dans certaines situations. En effet, le retard, le refus d’embarquer (dû à une surréservation) ou l’annulation d’un vol sont des situations pouvant occasionner la réclamation ou l’indemnisation, de la part des passagers lésés. Ainsi, le règlement européen 261/2004 explique les situations suivantes, autorisant les réclamations et remboursements :

  • le retard d’un vol, plus de 2 heures après l’heure initiale de départ
  • un refus d’embarquement, au cas où la compagnie aurait réservé plus de passagers qu’il n’y a de places dans l’avion
  • annulation de vol (dans certaines conditions)

Que faire dans ces situations, lorsqu’on voyage avec Havas ?

Il est important, avant toute chose, de s’assurer que votre réclamation porte sur les éléments contractuels de votre réservation. En effet, c’est seulement dans ce cas que la demande de remboursement pourrait être étudiée. Une fois qu’il est attesté que la réclamation porte sur des éléments contractuels, vous pouvez adresser une lettre recommandée à HAVAS VOYAGES. Celle-ci doit comporter un accusé de réception, en y adjoignant les justifications. Cette démarche doit être faite dans un délai maximum d’un mois après la date de retour. La lettre recommandée sera ainsi postée à l’adresse : HAVAS VOYAGES Service client – vente à distance 25 rue de la résistance BP545 42007 St Etienne Cedex 1.

agence havas voyages

Quelles sont les obligations du client ?

Pour un traitement diligent de sa demande, le client est tenu par HAVAS VOYAGES de faire faire le constat de non-conformité par un représentant local du Tour opérateur. Cette constatation doit se faire au plus tôt, sur le lieu de l’incident, et par écrit. Si elle n’est pas effectuée sur place, comme recommandé, le client pourrait voir le montant de son remboursement. Cela est d’autant plus évident, lorsque le signalement à temps de la non-conformité aurait permis au client de ne pas être lésé.

Il faut savoir que le traitement d’une demande d’indemnisation peut prendre 1 à 2 mois, en fonction de la complexité de l’enquête réalisée par HAVAS. En outre, les demandes parvenues sans leurs justificatifs joints ne seront pas traitées et seront classées sans suite. Resté sans réponse au bout de 60 jours, le client peut contacter le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.