Retard vol Iberia, Quelle indemnisation ?


Que l’on prenne l’avion à titre personnel ou professionnel, le retard d’un vol peut nous contraindre à changer nos plans. Si personne n’aime être confronté à ce cas de figure, sachez que dans certains cas, il est possible de recevoir une indemnité par la compagnie aérienne Iberia pour le dérangement occasionné. Voici donc comment obtenir une indemnisation si votre vol Iberia est annoncé avec un retard important.

 

VOL ANNULÉ, RETARDÉ OU SURBOOKÉ ?
Obtenez jusqu’à 600 € * d’indemnisation




Service proposé par
* Selon éligibilité du vol. Selon règlement CE 261/2004

De quel type de retard parlons-nous ici ?

Tout d’abord, pour pouvoir prétendre à une indemnisation, le retard doit être de plus de deux heures pour un vol dont le trajet est inférieur ou égal à 1500 km, de plus de trois heures pour les vols compris de plus de  1500 km.

Mais ce n’est pas tout! Une des conditions pour obtenir l’indemnité de retard est que celui ci soit directement imputable à la compagnie Iberia. Inutile donc d’espérer recevoir un dédommagement si votre avion a été retardé en raison de mauvaises conditions météorologiques, d’une grève des bagagistes travaillant pour une compagnie indépendante ou encore d’événements imprévisibles. En revanche, si le retard de votre vol Iberia est dû à une avarie matérielle ou à un défaut d’organisation, vous pourrez alors prétendre à une indemnisation , en conformément à la convention de Montréal qui régit le transport aérien international.

Bon à savoir: Il arrive que certaines compagnies sans scrupules ne donnent pas la vraie raison du retard afin de ne pas avoir à dédommager les passagers si sa responsabilité est engagée. Ce n’est à priori pas le cas d’Iberia, toutefois si vous obtenez un refus d’indemnisation de leur part, nous vous conseillons de transmettre votre dossier à Air Indemnité. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans la réclamation d’indemnités suite à un retard ou une annulation de vol. Le service est gratuit et se rémunère seulement sur commission s’ils obtiennent gain de cause (25% de l’indemnité que vous percevrez). Pour déposer un dossier, remplissez le formulaire en tête d’article.

AVION IBERIA

Quelles  indemnités puis-je recevoir avec Iberia ?

Tout d’abord, une prise en charge vous sera proposée lors de l’annonce de retard ou d’annulation de votre vol Iberia. Celle-ci peut comprendre, en fonction du délai d’attente,  un repas, des rafraîchissements ainsi que la possibilité de téléphoner ou d’envoyer des emails pour prévenir votre entourage.

La compagnie Iberia se verra également dans l’obligation de prendre à sa charge une nuit d’hôtel ainsi que les frais de transfert de l’aéroport à votre hébergement si nécessaire. Côté compensation financières, Iberia pourra vous régler une indemnisation de 250 euros pour un vol dont le trajet est inférieur ou égal à 1500 km et de 400 euros pour les vols compris entre 1500 et 3500 km. Pour les distances supérieures, vous pouvez prétendre à un dédommagement de 600 euros.

Enfin, si le retard dépasse cinq heures, sachez que vous pouvez prétendre à un remboursement intégral de votre vol Iberia si vous renoncez à voyager.

Comment obtenir mon indemnisation pour le retard de mon vol Iberia ?

Vous pouvez contacter le service client d’Iberia par téléphone ou par email en joignant tous les justificatifs. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper ou si Iberia refuse de vous verser une  indemnité, vous pouvez faire appel à Air Indemnité qui s’occupera de l’ensemble des démarches pour vous.

Notre avis
Date
Pour
Iberia
Note
51star1star1star1star1star

Avez vous aimé cet article ?

Un commentaire sur “Retard vol Iberia, Quelle indemnisation ?

  1. Garrouste

    Bonsoir,
    Je viens vers vous car jai eu en 2015 un retard de vol de 24h suite à une grève des aiguilleurs du ciel.
    Ma destination était New York avec une escale à Madrid depuis Toulouse.
    A la époque j ai essayé de faire des démarches mais sans suites…
    D après vous puis je être indemnisée ?

    >>Réponse du modérateur: Hélas non, le retard étant dû à une cause externe. La responsabilité de la compagnie aérienne n’était pas engagée.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.