Retard vol Volotea et Indemnisation


Vous partez avec la compagnie aérienne espagnole Volotea et votre vol a été retardé? Bien que cette situation soit déplaisante, l’avantage est que vous avez, si vous remplissez les conditions exposées ci dessous, peut être le droit à une indemnisation de retard pour le dérangement causé.

Bon à savoir: Le montant des indemnisations perçues en cas d’annulation ou retard de vol varient entre 250 et 600€ par passager selon la durée de votre vol et l’importance du retard.

Déposez votre dossier d’Indemnisation suite à un retard de vol Volotea

 

VOL ANNULÉ, RETARDÉ OU SURBOOKÉ ?
Obtenez jusqu’à 600 € * d’indemnisation




Service proposé par
* Selon éligibilité du vol. Selon règlement CE 261/2004

Une indemnisation de retard, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une compensation financière versée par la compagnie aérienne en cas de retard de vol important puisque considéré comme gênant pour les passagers (retard réunion travail, correspondance manquée, première nuit d’hôtel facturée etc…). Cependant les compagnies aériennes, et notamment Volotea, ne sont pas dans l’obligation de verser ces indemnités de retard si les passagers ne les réclament pas et/ou si certaines conditions ne sont pas réunies:

  • Le retard doit être égal ou supérieur à 2heures pour les vols dont le trajet est compris entre 0 et 1500km.
  • La raison du retard doit dépendre de la responsabilité de Volotea (Vous n’obtiendrez pas d’indemnisation de retard si votre vol a été retardé pour cause d’intempéries / mauvais conditions météorologique par exemple)

Sachez toutefois qu’il arrive que même lorsque ces deux conditions sont réunies, les compagnies aériennes refusent de verser les indemnisations aux passagers, c’est d’ailleurs souvent le cas des compagnies low cost comme Volotea. Ne vous laissez pas faire! N’hésitez pas à confier votre dossier à des spécialistes si besoin. Pour info, le dépôt de réclamation avec Air Indemnité (accessible ci dessus) est gratuit. Vous aurez uniquement une commission de 25% à régler si les experts juridiques obtiennent gain de cause pour couvrir les frais de procédure. Si les experts ne parviennent pas à obtenir votre indemnité, le service reste gratuit.

Et si la compagnie aérienne Volotea m’a prévenu du retard ?

Le versement d’indemnités de retard n’est pas possible si vous avez été prévenu du dit retard par Volotea:

  • Deux semaines avant la date de départ
  • Moins de deux semaines avant le départ, mais que Volotea ai été en mesure de vous proposer un vol de substitution vous permettant d’arriver à votre destination avec moins de 4heures de retard par rapport à l’heure initialement prévue.

logo volotea

Remboursement de votre billet d’avion Volotea

Si votre vol est retardé de plus de 5heures, vous êtes en droit de renoncer à celui ci et d’en demander le remboursement en espèce et ce, même si votre billet d’avion n’était initialement pas remboursable.

Si votre vol Volotea est retardé de plus d’1heure mais de moins de 5 heures, la compagnie aérienne vous propose le changement de votre vol retardé (et éventuellement du vol de retour) sous sept jours à partir de la date de départ initiale ou un avoir correspondant au montant de votre vol utilisable dans les 6mois.

Calcul et Montant des indemnisations de retard versées par Volotea 

Le montant des indemnités de retard se calcule en fonction de la distance parcourue, ainsi vous obtiendrez 250 euros d’indemnisation par personne pour un vol dont le trajet est inférieur ou égal à 1500km et 400euros de dédommagement pour un vol dont le trajet est compris entre 1500 et 3500km

Comment obtenir mon indemnisation de retard Volotea?

Une réclamation peut être déposée en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre espace client Volotea en indiquant votre numéro de dossier ou de réservation puis rendez-vous dans la rubrique concernée (contact/retard/réclamation et remboursement)

avion volotea

Que faire si Volotea refuse de verser l’indemnité de retard ou si je n’ai pas le temps d’entamer les procédures de remboursement?

Certaines compagnies aériennes découragent par tous les moyens ses passagers afin de ne pas avoir à verser ces indemnités. Mais heureusement, plusieurs recours sont possibles si ces dernières refusent de vous verser le montant de la compensation financière qui vous est due.

En effet, vous pouvez dans ce cas déposer une plainte à la DGAC mais sachez que les procédures sont assez longues ou faire appel à des organismes spécialisés dans l’accompagnement aux voyageurs lésés qui s’occupera de toute la procédure pour vous. Comme expliqué ci dessus, c’est le cas d’Air-indemnité qui pourra vous reverser 75% de l’indemnité perçue s’ils obtiennent gain de cause. Le dépôt de réclamation est gratuit et vous n’aurez rien à débourser si la réclamation n’aboutit pas.

Pour déposer un dossier à Air-Indemnité concernant une annulation ou un retard de vol avec Volotea, renseignez les champs du petit formulaire en haut de l’article puis cliquez sur « déposer mon dossier »

Bon courage à tous et n’hésitez pas à poser vos questions ci dessous 😉

Pour plus d’informations sur: les retard de vol

Notre avis
Date
Pour
Volotea
Note
41star1star1star1stargray

Avez vous aimé cet article ?

Un commentaire sur “Retard vol Volotea et Indemnisation

  1. thiriot

    bjr

    lors de notre voyage du 23 avril de nantes à ajaccio nous devions décoller à 16h35, mais après que tout le monde soit assis dans l’avion le commandant nous a informé d’un retard possible de 2H pour mauvais temps sur ajaccio et risque de ne pas pouvoir y atterrir et être obligé d atterrir sur bastia.
    la porte de l’avio est restée ouverte durant plus d’une heure et pas de proposition de l’hotesse d’une couverture ou une boisson chaude.
    après une heure bloquée et dans le froid, le commandant décide de décoller et de nous informer si le temps temps se dégage sur ajaccio pour y atterir ou alors nous serons détournés sur bastia.
    en vol nous apprenons que nous serons détournés sur bastia et acheminés en bus sur ajaccio
    après avoir atterri à 19h45 sur bastia aucun accueil de volotéa et nous cherchons seul les bus qui nous font patienter durant plus de 45 minutes et partons dans nuit et sous la pluie sans aucune information sur nos heures d’arrivée pour prendre nos locations de voiture sur ajaccio et durant trois heures de bus sous la pluie et sans eau dans le bus et suite à plusieurs arrets pour mal des transport et personnes agées qui étaient malade dans le bus et nous sommes enfin arrivés à 23h15 sur ajaccio sans excuses ni information

    bravo à votre service inexistant et le low cost n’est pas synonyme d’attitude déshumanisée

    j’espère que vous entendrez mon insatisfaction

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.