Arrivé à l’aéroport pour prendre votre vol Hop!, vous ne pouvez pas embarquer. Que faire ? Si le refus d’embarquement est de votre faute, parce que vous êtes arrivé en retard, quelles qu’en soient les raisons, vous ne pouvez rien demander. Pour obtenir une assistance et une indemnisation, Hop doit être responsable de vos difficultés.
Quelle assistance pouvez-vous obtenir avec HOP ?
L’assistance à laquelle vous avez droit est strictement encadrée par le règlement européen n°261/2004. Ses dispositions sont disponibles au comptoir d’enregistrement ou en zone d’embarquement.
Conditions à remplir pour être indemnisé par HOP!
Celles ci vont dépendre des circonstances et de votre choix de poursuivre ou non votre voyage :
- Hop doit être à l’origine du préjudice que vous subissez et sa responsabilité est engagée dans les 2 semaines qui précédent votre départ.
- S’agissant d’un vol Hop, les conditions qui dépendent du lieu d’arrivée et de départ vont être naturellement remplies. Sachez cependant qu’un vol entre deux pays non-membres de l’UE ne peut être concerné par ces dispositions.
- Par ailleurs, elle n’est mise en oeuvre que si vous ne renoncez pas à votre voyage, malgré les circonstances. Si tel est le cas, Hop doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet dans un délai de 7 jours.
Nature de l’assistance délivrée par HOP!
Si vous décidez de poursuivre votre voyage, Hop ne peut vous facturer des frais supplémentaires et doit vous prendre en charge. Cette prise en charge va dépendre de votre délai d’attente :
- S’il ne dépasse pas le cadre de la journée, Hop va devoir au minimum vous offrir un rafraîchissement, voire un ticket repas, et deux communications avec l’extérieur par téléphone, par e-mail ou par fax.
- Si l’attente se prolonge et dépasse le cadre de la journée et vous oblige à attendre le lendemain, Hop va devoir vous offrir un hébergement et le trajet aller-retour pour vous y rendre.
Vos nouvelles conditions de transport doivent être au moins égales à celles de votre première réservation.
Quelle indemnisation pouvez-vous demander à HOP! ?
Elle s’ajoute à la prise en charge par Hop, mais il faut la demander officiellement et son montant est forfaitaire.
Conditions de versement de l’indemnisation
Ce sont les mêmes que celles de la prise en charge. Autrement dit, si vous avez droit à une prise en charge, vous avez droit à une indemnisation.
Montant de l’indemnisation
Il dépend de la longueur du trajet que vous deviez effectuer, de la destination et du délai avant votre réacheminement. Vous deviez aller, par exemple, de Paris à Pau et à cause d’une grève surprise des PNC de Hop, vous avez attendu plus de 2 h après l’heure initialement prévue pour vote départ, vous avez droit à une indemnisation de 250 €.
Modalités de l’indemnisation
Elle ne vous est acquise que si vous en faîtes la demande à Hop par lettre recommandée. Vous avez 5 ans pour le faire. Si Hop ne vous répond pas ou refuse l’indemnisation, vous pouvez encore saisir la DGAC. Au-delà, la procédure devient judiciaire.
À toutes fins utiles, n’oubliez pas de conserver tous les justificatifs possibles.
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que comparateur-vols est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.