Lorsque vous effectuez une recherche de vol, certains prix sont très attractifs puis s’avèrent de plus en plus élevés au moment de la réservation, pour éviter d’en faire les frais voici quelques astuces:
Deux types de comparateurs de vols: Les uns incluant des frais supplémentaires et les autres non.
Tout d’abord, faites bien la distinction entre:
1) Les comparateurs de vols associés aux sites de réservation en ligne ou agence de voyage qui ne renvoient pas vers le marchand (= la compagnie aérienne) mais sur lesquels il est possible de procéder directement à la réservation des billets d’avion et qui prennent donc des frais de traitement pour ce service alors que vous n’en auriez pas forcément payé si vous aviez fait cette même réservation directement sur le site officiel de la compagnie aérienne. C’est le cas des comparateurs de vol suivants: Opodo, Ebookers, Vol24, Promovacances…
2) Les comparateurs de vols « purs » qui vont simplement se contenter de présenter les offres de vols les moins chères en fonction des critères renseignés « ville de départ, destination, dates… » puis vous renvoyez directement sur le site du marchant proposant ce tarif. Il est possible que ces comparateurs de vols vous renvoient sur le site d’un voyagiste si ses prix sont moins chers que ceux proposés par la compagnie aérienne, mais méfiez-vous, viennent ensuite les prix… mieux vaut donc toujours choisir, pour les vols secs du moins, de réserver sur les sites des compagnies aériennes. Ces comparateurs de vols sans réservation et qui incluent la plupart du temps les taxes et frais dans le prix du vol sont Liligo, Easyvoyage, Kayak, Skyscanner…
Voici un exemple de recherche faite sur le comparateur de vols Liligo pour un vol Paris – Londres
Nous obtenons plusieurs offres de vols, en sélectionnant la moins chère, c’est à dire le vol à 113 euros qui est proposé, comme l’indique Liligo par 7 sites, on peut constater que les tarifs changent pour le même vol en fonction des voyagistes. Ainsi on peut constater que les taxes et frais d’Ebookers sont les plus élevés et qu’il vaut mieux, comme nous vous l’expliquions ci dessus réserver directement via la compagnie aérienne.
Non seulement le tarif de votre billet d’avion sera moins cher car vous ne passerez pas par un prestataire inutile mais cela sera bien plus pratique si vous souhaitez par exemple modifier ou annuler votre vol, faire une réclamation… car vous pourrez directement vous adressez à la compagnie aérienne et non à l’intermédiaire sur lequel vous avez réservé qui vous factura d’avantages de frais de traitement.
Pour info: un changement de nom suite à une erreur d’orthographe dans la réservation vous coutera environ 15 euros si la réservation a été faite directement auprès de la compagnie aérienne contre plus de 50 euros de frais de gestion si la réservation est faite sur un site de réservation tiers.
Des frais peuvent s’ajouter au prix initialement affiché lors d’une réservation sur le site de la compagnie aérienne
Pensez à bien lire les petites lignes, à décocher les cases inutiles. Parfois l’assurance voyage est activée par défaut, si vous ne souhaitez pas la prendre pensez donc à vérifier cela. Des options superflues peuvent évidemment également faire monter le prix du billet « choisir votre siège » « speed boarding = embarquement prioritaire » « choisissez votre repas » etc … Demandez vous si cela est vraiment utile. En général des frais de paiement sont également appliqués et varient en fonction de la carte bancaire utilisée.
En conclusion
Utilisez des comparateurs de vols sans taxe et frais inclus tel que Liligo puis réservez directement sur le site de la compagnie aérienne en faisant attention aux petites cases préalablement cochés.
Sur un vol air France le comparateur liligo à fait payer 30€ de frais pour le paiement avec une carte visa , c’est inacceptable.