Il arrive très souvent quelques imprévus lors des voyages. D’une part, après avoir acheté le billet d’avion, le passager peut annuler le voyage pour certains motifs.
D’autre part, c’est la compagnie de voyage qui annule carrément le voyage. Surtout en cette période de crise sanitaire, cela se produit fréquemment.
Dans les deux cas, le passager mérite un remboursement. Mais, comment cela va-t-il se passer ?
Remboursement pour vol annulé par le passager
Lorsque l’annulation du voyage est de l’initiative du passager, le remboursement ne peut être fait que dans certains cas. En effet, pour un billet déjà acheté avec le vol déjà prévu, la compagnie n’est pas en principe tenue de rembourser lorsque le passager annule le voyage.
Mais, une étude se fera pour vérifier les raisons de l’annulation. Si par exemple, il est question de la sécurité sanitaire du passager ou encore d’une urgence qui nécessite sa présence au travail, la compagnie peut lui rembourser les frais du billet en intégralité.
Dans le cas échéant, aucun remboursement ne sera fait, surtout si la date de l’annulation du vol est proche de celle du départ.
Remboursement pour vol annulé par la compagnie
Dans ce cas précis, lorsque la compagnie de voyage annule un vol pour n’importe quel motif, elle est tenue de rembourser le passager. Ce remboursement est fait de plusieurs façons.
Soit, l’intégralité du prix du billet lui est versée, soit un réacheminement sans frais supplémentaires lui est proposé. C’est à- dire que l’agence propose carrément un autre vol prévu pour une autre date sans demander à ce que le passager paie d’autres frais.
Encore, la compagnie peut s’arranger avec une autre compagnie disponible. Si la cause de l’annulation n’est pas un cas de force majeure, comme le Coronavirus qui impose certaines mesures restrictives en France par exemple, le passager est tenu d’être entièrement remboursé.
En effet, la Commission Européenne a instauré des lois défendant les droits des consommateurs.
A travers le règlement n_261/2004, les passagers ont le droit de se faire rembourser. Voire indemnisé.
De plus, certains passagers ayant acheté un billet aller-retour se demandent s’ils peuvent se faire rembourser si c’est le vol retour qui a été annulé. Dans ce cas, les frais seront remboursés en tenant compte de la valeur du billet du vol aller. A l’instar de ces cas, les frais d’hôtel et d’hébergement ne sont pas compris dans le remboursement. Ils ne peuvent être remboursés par la compagnie, puisque ces services ne l’engagent pas.
On peut exiger un remboursement pour un vol annulé mais pas dans tous les cas. Les motifs de cette annulation doivent être valables et raisonnables.
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que comparateur-vols est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.