Air France : qui contacter pour un bagage perdu ?

Perdre ses bagages à l’aéroport de destination est un cas assez rare. Toutefois, si cette situation arrive lors d’un vol avec Air France, voici les procédures à suivre. 

Les premières étapes pour signaler une valise perdue 

En cas de bagages perdus, il est préférable de le signaler directement avant de quitter l’aéroport. Vous devez vous rendre au service bagage d’Air France ou son représentant afin d’y déposer une réclamation concernant cette irrégularité. En anglais, le nom approprié est « Property Irregularity Report ». 

Le transporteur aérien vous fournira un numéro de dossiers. Dans les jours qui suivent, vous pouvez suivre l’avancée de la recherche grâce à cela. Pour cela, veuillez consulter l’outil de recherche en ligne de la compagnie aérienne. 

Vous pourrez également faire une déclaration de perte sur le site officiel en cliquant sur le lien suivant https://wwws.airfrance.fr/ ou l’application Air France dans un délai de 48h. Il vous faudra le reçu de bagage indiqué sur votre carte d’embarquement dans le formulaire de réclamation. Vous pouvez aussi obtenir ce reçu au moment de l’enregistrement.


Que faire en attendant de récupérer les bagages 

Les raisons de la perte des bagages sont nombreuses. Heureusement, les chances de les retrouver sont élevées. Ce sont surtout des bagages retardés, donc ils seront livrés rapidement sur le prochain vol. Lorsque la valise est retrouvée, Air France se chargera de la livrer chez vous, mais vous pouvez également la récupérer à l’aéroport.

En attendant l’arrivée de votre valise manquante, vous avez sûrement dû acheter des produits de première nécessité. Dans ce cas, vous pouvez demander à être remboursé dans un délai de 21 jours après l’arrivée de votre bagage manquant. Toutefois, gardez les justificatifs et les factures.

Cette demande d’indemnisation n’engendre pas de frais supplémentaires. Dès le moment où la valise est posée en soute, la compagnie aérienne en est responsable. Donc, c’est votre droit fondamental d’exiger une indemnisation.

Aperçu de la page officielle de contact de la compagnie Air France

Que faire si les effets personnels ne sont pas retrouvés 

Dans certains cas, il est possible que les compagnies aériennes ne retrouvent jamais les bagages manquants. Avec Air France, vous devrez compléter une déclaration spéciale après 72h d’attente. Il faudra remplir le formulaire d’inventaire le plus précisément possible, avec la valeur de tout ce qu’il contenait. 

Au bout de 21 jours de recherche, il est de la responsabilité du transporteur de vous indemniser à hauteur du montant de vos objets de valeur. Cette procédure est déclenchée automatiquement et le remboursement se fait selon des droits de tirage spéciaux. 

La compensation peut atteindre 1 607 euros environ. En revanche, si vous avez déclaré la valeur de votre bagage au comptoir d’enregistrement avant l’embarcation, vous pouvez bénéficier d’un supplément sur cette somme.

En résumé, Air France propose plusieurs solutions pour récupérer les bagages perdus grâce à des réclamations. S’il s’avère qu’ils sont définitivement perdus, vous pouvez demander le remboursement et l’indemnisation. Dans tous les cas, vous pouvez contacter leur service client afin de répondre à vos questions.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.