Air Mauritius : qui contacter pour un bagage perdu ?

Vous voyagez avec la compagnie aérienne Air Mauritius. Cependant, vous vous retrouvez dans une situation délicate : vous avez perdu vos bagages. C’est une situation fréquente qui peut arriver aux passagers de toutes les compagnies aériennes. Bagages abîmés ou perdus, voici ce que vous pouvez faire.

Bagage perdu lors d’un vol Air Mauritius, vers qui se tourner ?

Voici divers moyens pour contacter Air Mauritius en cas de perte de bagages : 

Se présenter dans le bureau du service bagages de la compagnie

Vous vous êtes dirigé vers le carrousel et vous avez constaté que vos valises n’y sont pas. Ne perdez pas de temps, rendez-vous immédiatement vers l’assistance bagage de l’aéroport. Il se pourrait qu’il s’agisse juste d’un retard de transport de bagages. Tout en respectant bien les délais, veille à bien remplir le formulaire de rapport d’irrégularité de la propriété. Ce rapport peut être rempli sur le site de la compagnie. Surtout, conservez votre billet d’avion, l’étiquette de bagage et les autres documents de voyage. Le bureau du service vous donnera un numéro de dossier. 

Appeler le service clientèle de la compagnie

Veuillez noter que si vos valises ne vous sont pas parvenues dans un délai de plus de 21 jours qui suivent le sinistre, cela signifierait qu’elles sont perdues. Vous devez dans ce cas faire une réclamation auprès de la compagnie pour être indemnisé. Pour ce faire, veuillez contacter le service client du transporteur aérien Air Mauritius au numéro non surtaxé 0144511563. Ce numéro officiel est gratuit depuis un téléphone mobile ou fixe et est également joignable de l’étranger.


Pour toute réclamation, Air Mauritius est aussi joignable au : 

49, Avenue Hoche – 75008 Paris

E-mail : mkparis@airmauritius.com

Sinon, vous pouvez également envoyer un mail pour une réclamation. Il va falloir remplir un formulaire en cliquant sur le lien suivant https://www.airmauritius.com/fr/gestion C’est une manière à l’amiable de procéder et pour éviter les litiges. Toutefois, prenez garde à ne pas dépasser les délais. Ayez en main des justificatifs ou des photos de vos objets comme preuve. 

Recourir à votre assurance bagages

Cela permettra de rembourser les dépenses d’urgence. Néanmoins, sachez que la compagnie Air Mauritius se tient comme responsable de vos bagages depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée à destination. Il est donc de sa responsabilité de payer un dédommagement ou de rembourser la valeur de votre valise et son contenu. 

Une indemnisation suite à une perte de bagages

Selon la Convention internationale, la compagnie de transport aérien est dans l’obligation de payer une indemnisation en cas de perte de bagage et de tout son contenu (les effets personnels). L’indemnisation est un droit accordé aux passagers en cas de perte de bagages. 

Toutefois, le voyageur ne pourra toucher cette compensation qu’après présentation de la preuve que ses bagages contenaient bien tel ou tel article. Surtout, si la valise contenait des objets de valeur. 

Si jamais le prestataire de service Air Mauritius ne vous rembourse pas ou si la procédure prend trop de temps. Voici ce que nous vous conseillons : 

Envoi d’un courrier recommandé

Envoyez sans plus tarder un courrier recommandé avec accusé de réception. N’hésitez pas à envoyer un LRAR à la compagnie Air Mauritius à cette adresse : 23 RUE DE LA PAIX 75002 PARIS. 

Prenez contact avec la DGAC

Dans le cas où vous ne recevriez aucune réponse dans les deux mois qui suivent votre courrier, faites appel à la DGAC. L’objectif n’est pas de forcer la compagnie à vous indemniser pour la perte de vos bagages, mais à engager des procédures de sanctions administratives allant à l’encontre d’Air Mauritius. 

Autres cas qui peuvent arriver

Outre la perte des valises, la convention de Montréal couvre toutes sortes de problèmes concernant les bagages enregistrés sur les vols internationaux. Notamment, le bagage à main, les bagages en soute et les bagages cabine.

Bagage détérioré ou endommagé

Les bagages détériorés ou endommagés doivent être remplacés ou réparés par la compagnie aérienne responsable. Un dédommagement est obligatoire si les dégâts ont été causés durant le voyage. 

Retard de vos bagages

Il se peut que vos bagages ne se retrouvent pas sur le carrousel en raison d’un retard. Vous devez vous rapprocher du service bagage pour faire une réclamation écrite avant de quitter l’aéroport. 

Dans le cas de bagages retardés, ce sont les produits de première nécessité tels que la trousse de toilette complète que la compagnie doit indemniser. Elle peut également vous rembourser le coût de vos articles. Veuillez noter qu’un bagage retardé est considéré comme bagage perdu au-delà de 21 jours qui suivent. Sinon, la compagnie assurera la livraison des bagages une fois trouvés. 

Comment réduire le risque de la perte des bagages ?

Le risque de perte est toujours présent, mais il existe certaines précautions que vous pouvez prendre pour le limiter :

  • Gardez un œil sur vos effets personnels et documents importants en les mettant dans vos bagages à main.
  • Mettez une étiquette à l’intérieur et à l’extérieur de toutes vos valises. 
  • Personnalisez vos bagages pour facilement les retrouver en cas de retard ou de perte. 
  • Privilégiez les valises simples qui n’inciteront pas les voleurs.
  • Pour assurer la sécurité de vos bagages, utilisez des cadenas.
Aperçu de la Page Officielle de Contact Gestion Air Mauritius

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.