Air Transat : qui contacter pour un bagage perdu ?

Les bagages enregistrés d’un passager peuvent se perdre durant les correspondances. C’est un cas qui peut se présenter dans tous les aéroports. Si vous vous retrouvez dans cette fâcheuse situation, veuillez contacter la compagnie pour toute réclamation. Vous avez voyagé avec le transporteur aérien Ait Transat ? Voici toutes les procédures en cas de perte des bagages. 

Effectuez une déclaration de perte

Comme dans toutes les compagnies aériennes, les bagages en soute font l’objet d’un contrôle de sécurité avant d’être récupérés par le passager. Concernant le bagage à main, il est contrôlé en présence du voyageur. 

Arrivé à l’aéroport de destination, vous ne trouvez pas vos bagages sur le tapis roulant. Pas de panique, cela peut arriver à tout passager. 

Votre première réaction sera de vous rendre au bureau du service bagages de l’aéroport pour faire une réclamation. Vous y remplirez un rapport d’irrégularité de propriété. Ce document ratifié vous permettra de faire un suivi de vos bagages égarés ou retardés. 


Si le transport des bagages a été retardé, la compagnie prend en charge des articles de première nécessité dont le passager aura besoin, le temps de la récupération des bagages. 

Un formulaire de réclamation de perte de bagage doit être remis dans un délai de 21 jours qui suivent le sinistre. Si vos valises ne sont pas récupérées au-delà de ce délai, vous pouvez contacter la compagnie pour demander une indemnisation. 

Veuillez noter qu’en cas de bagages perdus, endommagés ou détériorés, le passager a tout à fait le droit de déposer une réclamation et d’être indemnisé en raison du préjudice subi. En effet, selon la convention internationale, les bagages en soute, bagage cabine et bagage à main des passagers sont de la responsabilité du transporteur. 

Ne faites pas l’erreur de jeter vos factures d’achat des articles d’urgence et des biens de première nécessité. Faites aussi attention à vos documents de voyage tels que le billet d’avion par exemple. Ces justificatifs vous permettront de faire une demande de remboursement.

Contacter le service client d’Air Transat

Air Transat est une compagnie aérienne facilement joignable. En effet, en cas de problème de valises ou pour toute autre réclamation, vous avez plusieurs moyens de joindre son service client. Vous pouvez téléphoner directement sur son numéro non surtaxé 00 800 87 26 72 83. Ce numéro peut être joint tous les jours de 10 h à 2 h. Pour la France, la compagnie peut être contactée via le 01 76 54 28 96. Pour les personnes malentendantes, Air Transat possède un numéro spécial (+1-514-906-5196).

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un mail à l’adresse relationsclientele@transat.com. La compagnie est très active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc écrire un message privé, un interlocuteur vous répondra rapidement.  

Enfin, la prise de contact peut directement se faire sur le site officiel de la société de transport aérien : www.airtransat.com.

Faire une réclamation suite aux problèmes de bagages auprès d’Air Transat

Il existe différents cas en ce qui concerne les problèmes de bagages. Air Transat considère qu’un bagage a du retard s’il est retrouvé dans un délai de 21 jours. Au-delà de ce délai, le cas est considéré comme une perte.

Dans les deux cas, vous devez remplir un formulaire en ligne et vous munir de quelques documents :

  • Le rapport d’irrégularité de propriété rempli au préalable
  • Une copie de votre ticket d’avion électronique
  • Toutes les factures applicables en votre possession
  • Les reçus des frais ou excédents de bagages
  • Un résumé de la situation
  • Autres pièces justificatives jugées utiles

Pour les bagages abîmés ou endommagés, vous devez remettre un formulaire dans les 7 jours. Ce délai dépassé, vous n’obtiendrez aucune compensation. Tout comme pour les bagages retardés et perdus, vous devrez remplir un formulaire. Vous devrez également vous présenter avec un dossier de réclamation comportant :

  • Le constat d’irrégularité de propriété
  • Une copie de votre ticket d’avion électronique
  • Une/des photos des dégâts causés à vos affaires
  • Les reçus de paiement pour excédent de bagages ou des frais
  • Une liste claire et détaillée des articles abîmés avec une preuve d’achat
  • Une demande de réclamation écrite
Aperçu De la Page Officielle de Contact Air Transat

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.