Easyjet, la compagnie aérienne anglaise présente en France et dans 31 autres pays, peut être parfois sujette à des perturbations de son trafic aérien. Il se peut en effet que certains vols Easyjet soient affectés par un retard, parfois un surbooking, voire une annulation.
Les passagers aériens, victimes de ces indispositions, peuvent dans ce ce cas réclamer une indemnisation. Celle-ci est prévue par la réglementation européenne mais la situation du passager doit toutefois répondre à quelques critères de sélection.
Critères d’éligibilité en vue d’une indemnisation chez Easyjet
La distance du trajet effectué par votre vol Easyjet et l’importance du retard constaté à l’arrivée sont les critères majeurs qui déterminent une indemnisation et son montant.
Après un retard ou une annulation d’un vol Easyjet, le passager aérien peut également bénéficier de prestations d’assistance de base tels que la prise en charge des collations et de boissons.
A cela s’ajoute une indemnisation forfaitaire comprise entre 250 à 600 euros par personne, en vertu du règlement 261-2004 de l’union européenne.Ainsi, si la distance du vol Easyjet est inférieure à 1500 km, le passager peut réclamer une compensation de 250 euros. Entre 1500 km et 3500 km, le préjudice s’élève 400 euros. Et lorsque la distance est supérieure à 3500 km, le dédommagement prévu est de 600 euros, cependant Easyjet n’effectue pas encore de trajet d’une telle distance. Le montant maximal versé dans le cadre du règlement européen par Easyjet étant donc 400€.
Les conditions de l’indemnisation
L’indemnisation est possible même quand le remboursement du prix du billet d’avion a été effectué. Vous pouvez également prétendre à un dédommagement dans deux cas de figure : en cas de voyage sur un autre vol et dans le cas où vous avez été informé de l’annulation du vol seulement quelques jours avant le départ initialement prévu.
Ces mesures sont réclamées par le voyageur, qui doit rassembler les preuves des dommages. Ces derniers peuvent être illustrés par les tickets, l’attestation de retard, les photos, les témoignages des autres passagers… La réclamation de l’indemnité est possible sur une période de 5 ans.
La plainte doit se faire suivant certaines conditions. Premièrement, le siège social de la compagnie européenne, quelle qu’elle soit, doit se trouver dans l’Union européenne. Deuxièmement, l’avion de ladite compagnie doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne et atterrir dans cet espace. Troisièmement, seul le voyageur peut prétendre à une indemnisation.
Nos conseils
Le transport alternatif est une des solutions que vous propose la compagnie aérienne. Avant de l’accepter, vérifiez les prix des billets d’avion le jour du voyage ! En effet, pour un vol de remplacement, les prix des billets d’avion peuvent être moins onéreux que ceux des vols originaux.
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la coupure initiale. De plus, il faut engager les demandes d’indemnisation avec l’aide d’une tierce personne. Certains organismes se sont spécialisés dans la réclamation d’indemnisations en cas de vol annulé ou retardé. Toutefois, avant de les saisir, tâchez de vous renseigner sur l’origine du désagrément, car les retards ou annulations de vols du fait des intempéries ne sont pas indemnisés.
URGENT SVP !
mon vol Easyjet pour Israël est annulé !! je souhaite me faire rembourser !! avez-vous une adresse e-mail ou un no de téléphone svp !! impossible de les joindre.
merci d’avance et meilleurs messages