Vol Easyjet annulé : Jusqu’à 600€ d’indemnisation pour les passagers

Easyjet, la compagnie aérienne anglaise présente en France et dans 31 autres pays, peut être sujette à une crise susceptible de perturber les voyages. Il peut arriver que certains de ses vols soient affectés par un retard, parfois un surbooking, voire une annulation. Les passagers aériens, victimes de ces indispositions, peuvent réclamer une indemnisation. Celle-ci correspond à la nature de la plainte et au dommage. La réglementation européenne s’applique dans ces cas. Elle prévoit un régime spécial en cas de vol annulé ou retardé à l’atterrissage.

avion easyjet

Critères d’éligibilité en vue d’une indemnisation chez Easyjet

La distance et les horaires du vol de même que le remplacement d’un avion sont les critères majeurs qui déterminent une indemnisation et son montant. Après une annulation d’un vol, le passager aérien peut déjà prétendre à une compensation. À ce niveau, il peut bénéficier de prestations de base, de divers services, tels que les collations et les boissons.

Il peut aussi exiger une indemnisation qui s’élève entre 250 à 600 euros par personne, suivant le règlement de l’union européenne. Si la distance est inférieure à 1500 km, le passager peut réclamer une compensation de 250 euros. Entre 1500 km et 3500 km, le préjudice s’élève 400 euros. Lorsque la distance est supérieure à 3500 km, le dédommagement prévu est de 600 euros.

 

Les conditions de l’indemnisation

L’indemnisation est possible même quand le remboursement du prix du billet d’avion a été effectué. Vous pouvez également prétendre à un dédommagement dans deux cas de figure : en cas de voyage sur un autre vol et dans le cas où vous avez été informé de l’annulation du vol seulement quelques jours avant le départ initialement prévu. Ces mesures sont réclamées par le voyageur, qui doit rassembler les preuves des dommages. Ces derniers peuvent être illustrés par les tickets, l’attestation de retard, les photos, les témoignages des autres passagers… La réclamation de l’indemnité est possible sur une période de 5 ans.

La plainte doit se faire suivant certaines conditions. Premièrement, le siège social de la compagnie européenne, quelle qu’elle soit, doit se trouver dans l’Union européenne. Deuxièmement, l’avion de ladite compagnie doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne et atterrir dans cet espace. Troisièmement, seul le voyageur peut prétendre à une indemnisation.

destination easyjet

Conseils

Le transport alternatif est une des solutions que vous propose la compagnie aérienne. Avant de l’accepter, vérifiez les prix des billets d’avion le jour du voyage ! En effet, pour un vol de remplacement, les prix des billets d’avion peuvent être moins onéreux que ceux des vols originaux. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la coupure initiale. De plus, il faut engager les demandes d’indemnisation avec l’aide d’une tierce personne. Certains organismes se sont spécialisés dans la réclamation d’indemnisations en cas de vol annulé ou retardé. Toutefois, avant de les saisir, tâchez de vous renseigner sur l’origine du désagrément, car les retards ou annulations de vols du fait des intempéries ne sont pas indemnisés.

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.