Vol Dubrovnik Airline retardé : comment obtenir une indemnisation ?

Vous avez retenu un vol sur Dubrovnik Airline. Mais tous vos plans sont compromis par le retard de votre avion. Dans ce cas, cependant, une réglementation européenne protège les droits des consommateurs.

avion dubrovnik airlines

Une indemnisation sous certaines conditions de vols sur Dubrovnik Airline

En cas de retard de vol, la réglementation européenne est protectrice, mais son application dépend de certaines conditions.

La première concerne la durée du retard et la longueur du trajet. Si votre vol excède 1500 km, il faudra que votre avion Dubrovnik Airline ait au moins trois heures de retard pour avoir droit à une indemnisation. Deux heures de retard suffiront à l’obtenir si votre vol ne dépasse pas 1500 km.

 

Pays de départ et pays d’arrivée

La seconde condition s’applique aux pays du vol de départ et d’arrivée. Si vous devez partir d’un pays de l’Union européenne, ou bien d’Islande, de Norvège ou de Suisse, la réglementation européenne s’applique et vous aurez droit à une indemnisation.

Ce ne sera pas le cas si votre avion doit décoller d’un autre pays.

Si vous devez atterrir dans un pays hors Union européenne, vous n’aurez le droit à une éventuelle indemnisation que si le vol est assuré par une compagnie européenne ce qui est le cas de Dubrovnik Airline.

 

Des circonstances particulières chez Dubrovnik Airline

Pour refuser l’indemnisation, les compagnies aériennes peuvent invoquer des cas de force majeure et Dubrovnik Airline n’échappe pas à la règle.

Il s’agit de circonstances extraordinaires, qui n’auraient pas pu être prévues même si les compagnies aériennes avaient pris toutes les précautions nécessaires afin de les éviter. Certains événements entrent dans cette catégorie. Il s’agit des catastrophes naturelles, des attentats, des épidémies ou de graves événements politiques, comme des guerres.

Quelle que soit la raison du retard, la compagnie aérienne doit prendre des dispositions pour assurer le confort des passagers lésés. C’est ainsi qu’elle doit leur faire servir des rafraîchissements et des repas. Ils ont également droit à deux communications téléphoniques. Enfin, si le vol ne peut avoir lieu que le lendemain, la compagnie doit assurer l’hébergement des voyageurs ainsi que leur transfert entre le lieu de l’hébergement et l’aéroport.

retard vol

Dubrovnik Airline

Cette compagnie a vu le jour au début de 2005 et, en avril de cette même année, son vol inaugural s’est dirigé vers Marseille. L’essor de la compagnie, basée à Dubrovnik, coïncide avec la découverte de la Croatie, et notamment des côtes adriatiques, par des touristes toujours plus nombreux.

Dubrovnik Airline se spécialise dès le début dans les vols charters. La compagnie a opté pour l’acquisition de McDonnell Douglas 80, qui peuvent emporter jusqu’à 170 passagers. Cette harmonisation de la flotte a permis de diminuer les coûts de maintenance des appareils.

Soucieuse de la sécurité de ses passagers, Dubrovnik Airline a obtenu des agréments européens qui certifient la qualité et la fiabilité de ses appareils. Par ailleurs, la compagnie a passé avec succès l’audit international IOSA, première norme mondiale assurant la sécurité des transports aériens.

A partir de 2007, Dubrovnik Airline a pu transporter environ 450000 passagers par an et assurait en moyenne 10% du trafic de l’aéroport de Dubrovnik. En 2011, des difficultés financières ont conduit Dubrovnik Airline à suspendre ses activités.

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.