Les vols HOP sont tous gérés par Air France. Ainsi, pour obtenir le remboursement d’un billet d’avion HOP, c’est à Air France qu’il faut s’adresser.
En outre, si le vol a été réservé via une agence de voyage, pour toute demande de remboursement, il faut contacter cet organisme.
Chez HOP et chez Air France, le remboursement d’un billet est uniquement possible dans des cas de figure précis. Aussi, avant d’entamer toute procédure, il est nécessaire de vérifier que la demande pourra bien être considérée comme légitime par Air France.
Dans quels cas demander un remboursement ?
Air France a compilé les informations relatives aux remboursements dans la rubrique Remboursement, accessible ici : https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/avotreservice/relationclientele/airfrance_remboursement.htm
Vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion dans les cas suivants :
- vol surbooké : HOP a vendu plus de billets qu’il n’y a de places dans l’appareil et vous ne pouvez pas voyager. HOP propose alors un dédommagement financier et une assistance personnelle.
- vol annulé : HOP propose un remboursement en cas de force majeure. Ce critère ne s’applique pas si le client est prévenu deux semaines avant le décollage. HOP ne rembourse pas non plus les passagers si la compagnie parvient à faire voyager son client selon les même délais et conditions que son vol initial.
- vol retardé : si le retard est de plus de 5 heures, vous pourrez alors abandonner votre voyage et demander le remboursement. HOP apporte également une assistance personnelle sauf si le retard est lié à une circonstance extraordinaire. Cette assistance se met en place après 2h de retard pour un trajet en France inférieur à 1500 km, après plus de 3h de retard pour les vols européens de 1500 à 3500 km et après plus de 4h de retard pour les vols internationaux supérieurs à 3500 km.
Procédures pour obtenir le remboursement d’un billet d’avion
Avant d’entamer la procédure de remboursement auprès de HOP, il est primordial de vérifier que sa requête est bien légitime. De plus, il faut se munir des documents relatifs au vol, au voyageur et au mode de remboursement désiré.
Sur le site d’Air France, rubrique Remboursement, deux possibilités s’offrent au voyageur :
- dans son espace personnel, l’option annulation et/ou remboursement est accessible. Dans ce cas-là, il suffit de cliquer sur « remboursement ».
- remplir le formulaire en ligne : https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement
Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que comparateur-vols est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.