Retard / Annulation chez Norwegian : Quelle indemnisation ?

Si le vol que vous deviez prendre avec Norwegian a subi un retard de plusieurs heures ou a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation, en plus d'un remboursement dans certains cas, en vertu de la réglementation européenne.

 

avion norwegian
Quelle indemnisation pour un retard ?

L’obligation de prise en charge

La réglementation européenne impose aux compagnies de l’UE et du territoire de prendre en charge leurs passagers dans le cas où le vol provient ou est à destination d’un pays européen (ainsi que la Norvège, l’Islande et la Suisse). Norwegian Airlines doit donc vous prendre en charge, sauf si vous partez d’un pays en dehors de l’Union Européenne vers un autre pays hors UE. Dans ce cas, c’est la réglementation propre au pays de départ qui s’applique.

La compagnie dispose toutefois d’un certain délai qui diffère selon la longueur du vol que vous devez prendre. Pour les vols de moins de 1500 kilomètres, le délai de retard est de deux heures. Il monte à trois heures pour des vols entre 1500 et 3500 kilomètres et à quatre heures pour des voyages de plus de 3500 kilomètres.

La prise en charge implique de la restauration, des rafraîchissements, la possibilité de passer des communications et un hébergement si la situation l’impose. Si vous décidez d’annuler votre voyage, Norwegian Airlines a l’obligation de vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours francs.

Le montant de l’indemnisation

En vertu de la loi européenne, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de Norwegian Airlines pour un retard d’au moins trois heures à l’arrivée. Le montant de cette indemnisation dépend de la longueur du vol.

Vols de 1500 kilomètres et moins : 250 euros
Vols entre 1500 et 3500 kilomètres : 400 euros
Vols de plus de 3500 kilomètres : 600 euros (400 euros pour les vols intra UE)

 

Que faire en cas d’annulation ?

Si en arrivant à l’aéroport, vous constatez l’annulation de votre vol Norwegian Airlines, vous disposez de plusieurs solutions pour vous en sortir. Attention, ces solutions ne sont valables que pour les vols en provenance ou à destination d’un pays de l’UE.

Dans tous les cas, Norwegian Airlines doit vous proposer un nouveau vol sans aucun frais supplémentaires. Si vous acceptez, la compagnie doit fournir boissons, nourriture, communications et hébergement jusqu’au prochain vol. Vous avez également la possibilité d‘annuler votre voyage, et la compagnie doit rembourser votre billet sous 7 jours francs.

Comme pour un retard, vous avez droit à une indemnisation à demander à Norwegian. Les montants prévus sont les mêmes que pour un retard. Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 600 euros maximum sur votre voyage annulé, même si vous avez décidé de prendre un autre vol. Il vous suffit de faire votre demande auprès de Norwegian en leur donnant votre identité et les informations de votre vol. Vous recevrez une réponse en quelques semaines.

intérieur cabine norwegian
Quelques mots sur Norwegian Airlines

Norwegian n’est pas la compagnie nationale de la Norvège, mais la 2e plus grosse compagnie aérienne du pays, et surtout une compagnie low-cost. Elle a été créée en 1993 pour effectuer des vols régionaux, mais s’est tournée vers le low-cost en 2002 pour devenir aujourd’hui la 3e compagnie européenne sur ce marché.

Aujourd’hui, Norwegian opère plus de 120 destinations, dont 89 rien qu’au départ de Paris. Elle dispose également d’une impressionnante flotte de 152 avions en service, et 141 en commande, principalement des Boeing. Depuis 2016, Norwegian effectue également plusieurs vols en direction des Etats-Unis, à New York, Los Angeles et Miami, faisant de Paris une nouvelle base pour les vols long-courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.