Réclamation Opodo : Contacter le service après vol

Pour une raison quelconque, votre voyage se trouve annulé. Que ce soit à cause d’un retard, d’une annulation de vol, d’un refus d’embarquement ou même d’une correspondance manquée, pas de panique !

Le règlement européen 261/2004 a prévu une indemnité forfaitaire afin de vous couvrir lors de ces désagréables imprévus. Nous allons voir ensemble les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Service téléphonique

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre situation (service client, service après vente, service réclamation, etc.)
Nos conseillers sont disponibles au numéro indiqué ci-dessous.

Notre service téléphonique est actuellement : OUVERT
Numéro de téléphone : 118 777

Notre service téléphonique est ouvert du lundi au dimanche, 7jours/7 et 24h/24. Le service de renseignements téléphonique 118 777 est un service indépendant des compagnies et agences de voyage citées sur ce site. Vous pouvez joindre directement l’entreprise de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, vous pouvez vous rendre sur les sites 118777.fr et infosva.org.

Les conditions à remplir

Bien entendu, il y a quelques conditions à remplir afin de pouvoir profiter de cette indemnité. Les voici :

– Un retard de 3 heures ou plus lors de l’arrivée à la destination finale.
– La compagnie ne vous a pas indiqué le retard ou l’annulation minimum 14 jours à l’avance.
-Si les retards et annulations sont causés par des « conditions extraordinaires » tels que des conditions météorologiques peu favorable, des grèves, des situations politiquement instable… La compagnie ne s’en tiendra pas responsable.
– Les raisons de ces désagréments doivent être de la responsabilité de la compagnie aérienne, pas d’une cause extérieure.

Déposer sa réclamation

Plusieurs méthodes sont possibles pour déposer sa réclamation. Le moyen le plus simple est de passer par e numérique. Il est possible de contacter la plupart des compagnies aériennes par mail, et certaines, comme par exemple Air France ou KLM, propose même un formulaire à remplir directement en ligne. Cependant, ayant acheté vos billets via OPODO, c’est l’agence de voyage que vous devrez directement contacter.

En effet, même si vous pouvez faire la demande d’indemnisation de vous même, les demandes de remboursement quant à elles s’effectueront auprès de l’organisme où vous avez acheté vos billets.

Si vous préférez le contact direct au virtuel, vous pouvez également prendre contact avec un agent de la compagnie sur rendez-vous à l’aéroport, et en profiter pour demander une attestation d’annulation/retard nominative, qui pourrait s’avérer utile pour prouver vos dires.

Surtout, conservez précieusement toutes les pièces pouvant attester de ce vol : billet électronique, carte d’embarquement, l’étiquette de vos bagages en soute… Ne laissez rien au hasard, ces documents pourront se révéler indispensable pour votre dossier.

Opodo

Un petit exemple

Pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche, nous allons effectuer votre parcours ensemble.

Pour l’exemple, admettons que vous avez réservé un vol Air France auprès de l’agence OPODO. Celui-ci se retrouve annulé avant le départ, et vous ne savez maintenant plus vers où vous diriger.

Première étape ? Appeler OPODO pour trouver une solution de remplacement si la compagnie ne vous en a pas offert une directement.

Si Air France vous a placé sur un nouveau vol mais que vous êtes arrivé + de 2 heures comparé au vol initial alors vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation selon le règlement CE 261/2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.