Contact Ryanair – Déposer une réclamation

En cas de retard ou d’annulation de votre vol sur la compagnie Ryanair, vous pouvez contacter Ryanair pour effectuer une réclamation sous certaines conditions. Il est facile de les contacter en ligne mais vous pourrez aussi le faire directement en leur téléphonant ou sur place à l’aéroport.

Nous verrons qui peut prétendre à une indemnisation pour annulation ou retard de vol, quels sont les cas excluant un droit d’indemnités ainsi que la manière dont vous pourrez déposer votre réclamation pour qu’elle soit rapidement traitée.

Service téléphonique

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre situation (service client, service après vente, service réclamation, etc.)
Nos conseillers sont disponibles au numéro indiqué ci-dessous.

Notre service téléphonique est actuellement : OUVERT
Numéro de téléphone : 118 777

Notre service téléphonique est ouvert du lundi au dimanche, 7jours/7 et 24h/24. Le service de renseignements téléphonique 118 777 est un service indépendant des compagnies et agences de voyage citées sur ce site. Vous pouvez joindre directement l’entreprise de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, vous pouvez vous rendre sur les sites 118777.fr et infosva.org.

Quelles sont les conditions pour pouvoir effectuer une réclamation ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol, vous pouvez effectuer une réclamation pour obtenir une compensation. Néanmoins, en vertu de l’article 7 du règlement européen 261/2004, Ryanair n’indemnise pas ses voyageurs lorsque le retard ou l’annulation du vol est du à des raisons indépendantes de sa volonté. En revanche, si votre désagrément est la conséquence d’une annulation de vol, d’un refus d’embarquement ou d’un retard de vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation.

La directive CE261/2004 permet aux passagers d’obtenir une indemnisation suite aux désagréments précédemment mentionnés lorsque leur vol est au départ ou à l’arrivée d’un pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

Avion Ryanair

Quelles démarches faut-il suivre pour déposer une réclamation ?

Tout d’abord, si vous êtes à l’aéroport, on vous donnera une notice écrite. Cette notice contient les règles à suivre pour obtenir une indemnisation.
Vous pouvez également contacter la compagnie sur son site internet. Si vous optez pour un remboursement plutôt que pour échanger les dates du vol, vous pouvez remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet. Celui-ci se trouve sur le site officiel de Ryanair.

Il existe un second formulaire pour les demandes relatives au CE 261/2004. Ce formulaire s’intitule « Formulaire EU261 Demande d’indemnisation en cas de perturbations et de remboursement des dépenses ». Il s’effectue en 5 étapes. On vous demandera alors le type de réclamation, la raison du remboursement, votre aéroport de départ et d’arrivée, le numéro de réservation du vol, le numéro du vol concerné, la date du vol perturbé, votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail.

Il vous faudra ensuite préciser si vous souhaitez un remboursement pour vous uniquement. Ou pour tous les clients et tous les vols sur la réservation. La demande de réclamation sera traitée dans les 10 jours suivant la réception de votre formulaire rempli.
Le montant de l’indemnité varie en fonction de votre aéroport de départ et d’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.