AIR INDIA : Quels sont mes droits en cas de retard de vol ?

Si vous avez subi un retard de vol avec Air India, vous avez la possibilité de bénéficier d’une indemnisation sous certaines conditions de la part de la compagnie de transport, et ce grâce à la réglementation européenne (à condition toutefois que le départ ai lieu au sein d’un pays membre de l’UE. Si vous partez d’un pays européen puis prenez une correspondance Air India, cela fonctionne aussi! ).

avion air india

Les conditions d’indemnisation en cas de retard

Toutes les compagnies aériennes ne sont pas tenues de vous prendre en charge ou de vous indemniser en deçà d’un certain nombre d’heures de retard, au décollage ou à l’atterrissage.
Le nombre d’heures minimum de retard est fixé en fonction de la longueur du vol, et si le lieu de décollage de votre vol est, comme nous l’avons vu précédemment dans, un pays au sein de l’Union Européenne.

Si le trajet de votre vol Air India est situé entre 1500 et 3500 kilomètres, il faudra compter un minimum de 3 heures de retard à l’arrivée par rapport à l’horaire initialement prévu pour prétendre à une indemnisation de retard.
Si votre vol Air India effectue une distance supérieure à 3500 kilomètres, l’indemnisation ne peut-être versée qu‘à partir de 4 heures de retard à l’arrivée.

 

Comment se passe la prise en charge ?

Air India peut vous venir en aide de deux façons différentes, selon ce que vous déciderez une fois que vous avez appris le retard.

  • Si vous décidez de maintenir votre voyage, Air India doit vous fournir une possibilité de restauration avec boissons, ainsi que deux appels, même en direction de l’étranger. Si le retard nécessite de passer toute une nuit à attendre, Air India doit également financer un lieu d’hébergement adapté à vos besoins.
  • Si vous décidez d’annuler votre voyage à cause d’un trop grand retard, Air India a l’obligation de vous rembourser votre billet intégralement dès lors que vous avez plus de 5 heures de retard par rapport à l’horaire de départ initialement prévu. Le remboursement doit se faire dans un délai de 7 jours, à compter du lendemain de votre décision.

 

Montant des indemnisations de retard perçues par Air India

La somme qui vous est accordée dépend de la longueur de votre vol.

Entre 1500 et 3500 kilomètres : 400 euros
Plus de 3500 kilomètres : 600 euros

 

Les conditions de refus d’indemnisation

La compagnie ne peut pas toujours être tenue pour responsable d’un retard de ses vols. Ainsi, si le pays d’origine ou d’arrivée doit faire face à des problèmes exceptionnels que Air India n’était pas en mesure de prévoir, celle ci ne sera pas tenue de vous indemniser. De même si le retard est dû à une grève de personnel extérieur au transporteur.

Attention, les indemnisations ne sont valables que pour des vols en partance d’un pays de l’UE ou pour des compagnies communautaires (enregistrées en UE). Air India effectue des vols des vols internationaux et n’est pas une compagnie européenne. Si votre vol part d’Inde vers la France, vous n’avez pas droit à une indemnisation pour un retard.

 

Comment demander une indemnisation à Air India ?

Pour avoir droit à un remboursement ou à une indemnité, vous devez envoyer un courrier à Air India avec les justificatifs de votre demande : réservation de vol, attestation de retard de la compagnie, copie du passeport, frais éventuels engendrés par le retard. Vous avez cinq ans pour faire une demande d’indemnisation, et la compagnie doit vous répondre sous deux mois.

intérieur avion air india

Quelques mots sur Air India

Air India est la compagnie aérienne nationale de l’Inde, dont la base historique se situe à Mumbai. Le transporteur compte 80 destinations au total, dont cinquante au sein même du pays. La compagnie dispose aujourd’hui d’une flotte composée d’Airbus et de Boeing, pour un total de 118 avions disponibles pour des transports de passagers.

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.