Retard / Annulation Icelandair : Quelle Indemnisation ?

En vertu de la réglementation européenne, vous avez droit à une prise en charge et à une indemnisation si votre vol prévu avec Icelandair a subi un retard ou une annulation. Mais ces indemnisations ne peuvent se faire que sous certaines conditions qu'il faut connaître avant de faire la moindre demande.

 

avion icelandair

Quelle prise en charge en cas de retard ou annulation

L’Islande n’est pas un membre de l’Union Européenne mais elle fait partie de l’espace économique européen, et les compagnies aériennes du pays entrent donc dans le cadre de la réglementation européenne.

En cas d’annulation pour un vol avec Icelandair, la compagnie a obligation de mettre en place une prise en charge des passagers lésés, sous certaines conditions. Quand il s’agit d’un retard, la compagnie n’est pas tenue de le faire en deçà de deux heures.

A partir de là, le moment de la prise en charge dépend de votre décision de maintenir votre voyage de la longueur du vol. Pour des vols de moins de 1500 kilomètres au sein de l’UE, deux heures de retard suffisent. Pour des vols entre 1500 et 3500 kilomètres au départ ou à destination de l’UE et de l’espace économique européen, vous devez être victime de trois heures de retard. Pour les vols de plus de 3500 kilomètres au départ ou à destination de l’UE et de l’EEE, vous serez pris en charge à partir de quatre heures de retard.

La prise en charge inclut plusieurs options, dont de la nourriture, des rafraîchissements, la possibilité de passer des appels ainsi qu’un hébergement si la situation le rend nécessaire.

Si un retard de vol est annoncé avec Icelandair, vous avez aussi la possibilité d‘annuler le voyage. Dans ce cas, la compagnie doit vous rembourser sous 7 jours. N’hésitez pas à faire une réclamation si ce n’est pas le cas.

Le montant de l’indemnisation en cas de retard ou annulation

Que vous ayez décidé de maintenir votre voyage ou de l’annuler, la loi européenne vous permet également de bénéficier d’une indemnisation de la part d’Icelandair.

Dans le cas d’un retard, cette indemnisation est valable si votre horaire effectif d’arrivée est supérieur à trois heures par rapport à ce qui était prévu. Par exemple, si vous aviez quatre heures de retard au décollage mais que vous avez réussi à atteindre l’aéroport de destination avec moins de trois heures de retard sur le planning, vous ne pouvez pas faire la demande.

En cas d’annulation, l’indemnisation ne peut être demandé si vous avez été prévenu au moins deux semaines à l’avance ou si la compagnie invoque la force majeure (des conditions météorologiques exceptionnelles par exemple). Une grève du personnel n’est pas considérée comme un cas de force majeure.

Le montant de l’indemnisation est le même, qu’il s’agisse d’un retard ou d’une annulation, et dépend de la longueur des vols opérés par Icelandair :

*vols de moins de 1500 kilomètres : 250 euros
*vols entre 1500 et 3500 kilomètres : 400 euros
*vols de plus de 3500 kilomètres intra UE : 400 euros
*vols de plus de 3500 kilomètres hors UE : 600 euros

cabine avion icelandair

Quelques mots sur Icelandair

Cette compagnie aérienne islandaise a été fondée en 1937 pour effectuer des vols internes, avant de diversifier ses destinations vers l’Ecosse et le Danemark en 1945. Aujourd’hui, la compagnie permet de voyager vers 44 destinations et dispose d’une flotte de 32 avions et 2 cargos.

En 2008, Icelandair a été fortement touchée par la crise économique. En 2010, l’éruption du volcan Eyjafjöll n’arrange rien à ses affaires et bloque le trafic aérien pendant des semaines. Aujourd’hui, la compagnie affiche à nouveau une très bonne santé économique.

Une réponse à “Retard / Annulation Icelandair : Quelle Indemnisation ?”

  1. mohamed dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous ecrire pour vous signaler q’u a ce jour vous n’avez toujours pas envoyer le bon pour accord definitif pour pouvoir reserver de nouveau des billets vers lalgerie.

    il s’git d’un vol en retard au départ de setif vers paris orly.

    Merci de bien vouloir m’envoyer comme c’est indiqué sur le courrier le bon d’achat de 160eur pour pouvoir effectuer de nouveau une réservation.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.