Quel est le salaire d’un pilote Easyjet ?

Quelques mots sur la compagnie aérienne Easyjet

Easyjet Airline Company PLC, plus connue sous le label “easyjet“, est une compagnie aérienne britannique à bas prix dont le siège social est situé à l’aéroport de Londres Luton. Créée le 20 octobre 1995, la compagnie occupe actuellement le second rang des compagnies aériennes européennes en termes de passagers transportés.

Née du modèle américain dont le précurseur aux États-Unis dès les années 1971 était la compagnie Southwest Airlines, cette compagnie « low cost » a pour objectif global la réduction maximale des coûts d’exploitation, afin de pouvoir présenter au client, une offre attractive au niveau du prix du billet de transport aérien.

avion easyjet
Grâce à cette offre de service compétitive, “easyjet“ dessert actuellement environ plus de cent trente aéroports basés dans plus d’une trentaine de pays. Sa flotte est environ de 265 avions Airbus, et elle emploie plus de trois mille pilotes.

Des coûts d’exploitation qui se veulent toujours plus bas

Mais la réduction maximale des coûts d’exploitation influe aussi grandement sur la qualité de service. En effet, la compagnie présente assez régulièrement, certains inconvénients vis-à-vis des passagers au niveau de la gestion globale des opérations, avec des retards pris pour certains vols si ce n’est tout simplement des annulations.
Mais l’inconvénient majeur reste notamment au niveau de la gestion des ressources humaines. Les pilotes de ligne à easyjet ont les plus bas salaires comparativement aux autres compagnies aériennes européennes.

Quel est le salaire d’un pilote de ligne chez Easyjet ?

Responsable du transport des passagers dans un avion, le pilote de ligne doit jouir d’une très grande présence d’esprit pour réagir promptement en cas d’imprévu, et posséder un équilibre nerveux et physique sans faille. Il commence généralement sa carrière comme copilote, avant de devenir Commandant de bord après une dizaine d’années d’expérience.

Chez EasyJet, les nouvelles recrues suivent une formation de 12 mois avant d’intégrer la compagnie comme second officier ; un poste qu’ils occuperont aussi 12 mois avant de passer premier officier. A partir de là, il leur faudra 1251 heures de vols (ou 2 ans environ) avant d’être promu senior premier officier. Ils seront enfin Commandant de bord après 2500 heures de vols supplémentaires et 2 ans. Un parcours tout aussi cossu que celui de tout pilote dans toute autre compagnie aérienne.

Néanmoins au niveau des salaires il réside une grande différence. Le salaire moyen d’un pilote de ligne possédant une expérience d’une quinzaine d’années chez Air France est d’environ 15 000 euros alors que chez easyjet, on se retrouve à 8000 euros environ.

 

equipe easyjet

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.