Salaire pilotes de ligne : Quelles sont les compagnies qui payent le mieux leurs pilotes ?

Le pilote de ligne, ainsi que le commandant de bord, est aux commandes de l’avion mais il a également d’autres tâches à effectuer. En effet il se doit avec le commandant de bord d’établir le plan de vol. Pour cela ils doivent vérifier les cartes, la météo, calculer la distance du trajet et donc évaluer la quantité de carburant nécessaire pour le vol.
Pendant le vol le pilote surveille l’ensemble des paramètres sur le tableau de bord tel que la vitesse, l’altitude, la position, ect.

Avec toutes ses responsabilités on se demande comment les pilotes sont formés et que gagnent ils ?

Comment devient-on pilote de ligne et combien gagnent-ils ?

pilote

La formation pour devenir pilote de ligne.

Généralement issu d’une filière scientifique, le futur pilote peut passer un concours pour intégrer une formation type armée de l’air ou école nationale d’aviation civile. La formation peut aussi se faire par le biais des aéro-clubs, mais il n’y a alors pas de garantie d’insertion professionnelle.

On devient pilote de ligne ou commandant de bord après avoir été copilote pendant une dizaine d’années. En début de carrière, le pilote de ligne effectue des vols courts, nationaux sur des petits appareils avant de pouvoir piloter de plus gros avions sur des vols plus long, moyen ou long courrier. En fonction des choix faits par les pilotes leur carrière et donc leur rémunération sera très différente d’un individu à l’autre.

 

Combien gagne un pilote de ligne ?

Le salaire moyen mensuel brut d’un pilote de ligne en France est de 5 833 euros.
Un pilote de ligne débutant touche un salaire mensuel moyen de 3 500 euros.

Ce salaire n’est évidemment pas le même en fonction des compagnies aériennes. On sait que les grandes compagnies aériennes paient mieux leurs pilotes que les compagnies low-costs ou celles du Golf comme Emirates. Chez Air France et les autres grandes compagnies européennes, le salaire d’un pilote de ligne débutant est d’environ 6 300 euros pour 650 heures de vol par an chez Air France et 750 heures pour les autres compagnies.

En fin de carrière, le salaire mensuel d’un pilote peut varier de 8 500 euros chez Easyjet à 15 000 € pour les grandes compagnies, mais avec de fortes différences en fonction du type d’avion piloté, de l’ancienneté et du grade.

Il est donc très difficile de pouvoir comparer réellement les salaires. De plus, il ne faut pas négliger les nombreux avantages en nature qui viennent s’ajouter au salaire comme les frais d’hôtel ou de repas entièrement pris en charge, les assurances, mutuelles….

pilote de ligne

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.