South African Airways : qui contacter pour un bagage perdu ?

La perte des bagages est peu courante dans les aéroports, surtout lorsqu’il y a des vols en transit. Si à l’aéroport de destination vous remarquez que vos valises ne sont pas là, ne paniquez pas. Voici la procédure à suivre si cette situation vous arrive avec la compagnie aérienne South African Airways. 

Les premiers gestes à accomplir pour signaler l’incident

Avant de quitter l’aéroport, vous devrez absolument signaler ce désagrément auprès du guichet du transport aérien de South African Airways. Il se peut qu’il s’agisse juste de bagages retardés. Sinon, il est possible de déposer une réclamation dans les 7 jours qui suivent l’arrivée de l’avion, mais cela retardera la procédure.

Un compte-rendu de l’incident doit être établi auprès du bureau des objets perdus de la compagnie aérienne. Un employé vous aidera à ouvrir une déclaration de bagage perdu. 


Une fois les informations transmises, les responsables sur place vous donneront un numéro de déclaration de perte. Ensuite, il sera nécessaire de remplir le formulaire de réclamation à transmettre à la compagnie aérienne. Dès lors, les responsables feront tout ce qui sera possible pour retrouver rapidement vos affaires.

La recherche commencera par une vérification via leur système informatique. Celle-ci est automatisée et la compagnie aérienne se chargera de vous notifier en cas de changement. Bien entendu, vous pourrez aussi consulter l’avancée de la démarche sur leur site internet, grâce à la référence du dossier.

Que faire en attendant l’arrivée des bagages ? 

En attendant l’arrivée des bagages, vous devrez sûrement acheter des produits de première nécessité tels que des vêtements ou des produits de toilette. Si vous n’êtes pas résident du pays de destination, la compagnie aérienne vous remboursera ces frais. 

Pour être indemnisé, la présentation d’une facture ou d’un reçu est nécessaire. Par exemple, les passagers en classe économique peuvent bénéficier jusqu’à 75 USD par jour. Quant aux passagers en classe business, la compagnie propose jusqu’à 100 USD par jour. Cela permet d’éviter les litiges le temps pour le transport aérien de trouver les bagages. Il assurera la livraison des bagages, une fois retrouvés. 

Cette demande d’indemnisation est limitée par la convention de Varsovie ou la convention de Montréal. Ainsi, il faut savoir que l’indemnité ne peut se faire que si elle est raisonnable, documentée et vérifiable. De plus, elle ne prend effet que si vos bagages ne sont pas retrouvés au bout de 24h. 

Quelques informations utiles à propos de South African Airways

La South African Airways, fait partie des meilleures compagnies aériennes. 

Généralement, les bagages prennent du retard surtout en cas de vol de correspondance. Dès qu’ils arriveront à destination, cette ligne aérienne se chargera de les livrer à votre domicile. Comme ils sont totalement responsables du transport de vos bagages enregistrés, il est de leur devoir de les rechercher. Cela concerne le bagage en soute, bagage à main et le bagage cabine. 

Contrairement à d’autres compagnies aériennes, la South African Airways n’est pas garante des objets de valeur du passager quand ils sont mis dans un bagage en soute. Il s’agit de l’argent, des appareils électroniques, des bijoux ou des documents importants. En cas de perte, South African Airways ne procédera pas à un dédommagement.

Pour trouver des informations complémentaires, vous pouvez consulter leurs politiques en matière de perte de bagage. En cas de demandes particulières, veuillez envoyer un message à leur service bagages. Si vos affaires sont définitivement perdues, vous pourrez toujours intenter une action pour obtenir un remboursement. 

Aperçu de la Page Officielle de contact South African Airways

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.