Swiss : Qui contacter pour un bagage perdu?

Perdre ses bagages après son arrivée à l’aéroport est une situation fâcheuse. Il crée des litiges entre le transporteur aérien et le passager. C’est bien connu dans les aéroports. Vous voyagez via la compagnie aérienne Swiss et vous avez récemment perdu votre bagage en soute ? Vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner pour résoudre le problème ? Nous allons vous guider à travers cet article. 

Et si les bagages étaient retardés ? 

C’est un cas très commun des compagnies aériennes. 

Les bagages ne sont pas perdus mais retardés. En effet, le contrôle et le transport des bagages peuvent prendre un certain temps. Ils sont remis au passager victime de l’incident dans les 24 heures qui suivent l’arrivée à l’aéroport. Le transport aérien Swiss assure la livraison des bagages à domicile, après qu’ils soient retrouvés. Le passager se doit de déclarer cette irrégularité en se rendant immédiatement au bureau du service bagage. Il peut également s’y rendre si son bagage est arrivé endommagé. 

Bagages oubliés 

Il se peut également que le passager oublie tout simplement de prendre son sac sous le siège à bord de l’avion ou dans la cabine. Le bagage n’est donc pas considéré comme perdu. Il suffit de se rendre au bureau des objets trouvés de l’aéroport pour récupérer son bagage à main ou bagage cabine. Veuillez consulter « Found Center » pour le retrouver. 


Le passager dispose d’un délai de 3 mois pour la récupération de ses effets personnels. 

En cas de bagages perdus

Dans ce cas-là, voici les mesures à prendre : 

  • Sans plus tarder et avant de quitter l’aéroport de destination, vous devez signaler la perte de vos bagages 

Rendez-vous au bureau de service bagages « Lost and Found » de la compagnie pour signaler rapidement l’incident. Vous ne manquerez pas de le retrouver, il se situe juste à proximité du tapis roulant. Comme preuve veillez à vous munir du reçu, remis lors de l’enregistrement. Donnez toutes les informations sur votre valise pour faciliter les recherches (votre nom sur l’étiquette, la couleur, les dimensions, poids, etc.). 

  • Une fois la déclaration de perte, vous recevrez un numéro de dossier. Il sera utile pour le suivi de l’état actuel de votre recherche de votre bagage avec l’outil de traçabilité « Baggage Tracer ». 

Bagages introuvables

Dans la mesure où vos bagages enregistrés ne sont pas retrouvés, dans les 5 premiers jours qui suivent votre déclaration de sinistre, ils sont considérés comme perdus. 

Il est donc de la responsabilité de l’aéroport de destination finale de localiser au plus vitre vos bagages. Si vos valises restent introuvables au-delà de 5 jours, le service dédié vous demandera de donner des informations plus précises sur leur apparence et sur l’ensemble d’objets qu’elles renferment. Surtout si les valises en question contiennent des objets de valeur. 

Il faudra remplir le formulaire WorldTracer sous un délai limite de 10 jours en cliquant sur le lien suivant https://www.swiss.com/

En ce qui concerne le remboursement pour bagages retardés

Selon la convention internationale, le passager est tout à fait en droit de demander une indemnisation en raison du préjudice subi. 

Pour dédommager le passager en cas de bagages retardés, la compagnie Swiss assure le remboursement des dépenses sur les produits de première nécessité. Il peut s’agir de produits d’hygiène, de sous-vêtements. Veuillez noter que, pour être indemnisé, le passager devra conserver tous les justificatifs d’achat. La valeur dépend de la classe de voyage. 

Pour la classe premium « SWISS First » : le passager obtient un remboursement maximum de 300 USD ; 

– Pour la classe affaires « SWISS Business » : un remboursement de 200 USD

– Pour la classe économique « SWISS Economy » : un remboursement de 100 USD

– Pour obtenir le remboursement, veuillez contacter le service clients en se rendant sur le site de la compagnie. Il faudra remplir un formulaire qui sera envoyé au service dédié. 

De par ailleurs, vous pouvez contacter votre assurance voyage. 

Aperçu de la page officielle de contact SWISS

Quelques points très importants

Il concerne la responsabilité de la compagnie Swiss sur les incidents liés aux bagages de ses passagers. 

  • Le transport aérien Swiss est responsable en cas de bagages perdus, détériorés ou retardés. A conditions qu’ils rentrent dans le cadre des conditions générales des transports (par exemple bagages enregistrés et payés).
  • Le transport aérien Swiss  n’est plus responsable des objets perdus signalés après avoir quitté l’aéroport d’arrivée. 
  • Et enfin, concernant les bagages égarés par leurs propriétaires, la compagnie Swiss ne se tient pas responsable en cas de perte. Il n’est pas non plus tenu de réexpédier ces objets. On ne peut prétendre à un dédommagement. 

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.