Hop : vol annulé , quels sont mes droits ?

Arrivé à l’aéroport pour prendre votre vol Hop, vous ne pouvez pas embarquer. Que faire ? Si le refus d’embarquement est de votre faute, parce que vous êtes arrivé en retard, quelles qu’en soient les raisons, vous ne pouvez rien demander. Pour obtenir une assistance et une indemnisation, Hop doit être responsable de vos difficultés.

avion HOP

Quelle assistance pouvez-vous obtenir ?

L’assistance à laquelle vous avez droit est strictement encadrée par le règlement européen n°261/2004. Ses dispositions sont disponibles au comptoir d’enregistrement ou en zone d’embarquement.

 

Conditions à remplir

Elle va dépendre des circonstances et de votre choix de poursuivre ou non votre voyage :

  • Hop doit être à l’origine du préjudice que vous subissez et sa responsabilité est engagée dans les 2 semaines qui précédent votre départ.
  • S’agissant d’un vol Hop, les conditions qui dépendent du lieu d’arrivée et de départ vont être naturellement remplies. Sachez cependant qu’un vol entre deux pays non-membres de l’UE ne peut être concerné par ces dispositions.
  • Par ailleurs, elle n’est mise en oeuvre que si vous ne renoncez pas à votre voyage, malgré les circonstances. Si tel est le cas, Hop doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet dans un délai de 7 jours.

 

Nature de l’assistance

Si vous décidez de poursuivre votre voyage, Hop ne peut vous facturer des frais supplémentaires et doit vous prendre en charge. Cette prise en charge va dépendre de votre délai d’attente :

  • S’il ne dépasse pas le cadre de la journée, Hop va devoir au minimum vous offrir un rafraîchissement, voire un ticket repas, et deux communications avec l’extérieur par téléphone, par e-mail ou par fax.
  • Si l’attente se prolonge et dépasse le cadre de la journée et vous oblige à attendre le lendemain, Hop va devoir vous offrir un hébergement et le trajet aller-retour pour vous y rendre.

Vos nouvelles conditions de transport doivent être au moins égales à celles de votre première réservation.

 

Quelle indemnisation pouvez-vous demander ?

Elle s’ajoute à la prise en charge par Hop, mais il faut la demander officiellement et son montant est forfaitaire.

Conditions de l’indemnisation

Ce sont les mêmes que celles de la prise en charge. Autrement dit, si vous avez droit à une prise en charge, vous avez droit à une indemnisation.

avion hop en gare

Montant de l’indemnisation

Il dépend de la longueur du trajet que vous deviez effectuer, de la destination et du délai avant votre réacheminement. Vous deviez aller, par exemple, de Paris à Pau et à cause d’une grève surprise des PNC de Hop, vous avez attendu plus de 2 h après l’heure initialement prévue pour vote départ, vous avez droit à une indemnisation de 250 €.

 

Modalités de l’indemnisation

Elle ne vous est acquise que si vous en faîtes la demande à Hop par lettre recommandée. Vous avez 5 ans pour le faire. Si Hop ne vous répond pas ou refuse l’indemnisation, vous pouvez encore saisir la DGAC. Au-delà, la procédure devient judiciaire.

À toutes fins utiles, n’oubliez pas de conserver tous les justificatifs possibles.

Avez vous aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.