Contacter l’agence Plein Vent : Réclamation, Litiges, Indemnisation

Vous vouliez des vacances paisibles, clé en main, pour pouvoir enfin vous relaxer ? C'est ainsi que vous avez vous fait appel à l'agence de voyages Plein vent et malheureusement, votre séjour ne s’est pas passé comme vous l’espériez ? Voyons ensemble vos droits en tant que client d’un voyagiste.

Avant toute chose, sachez que les agences de voyages et tous les professionnels dans le monde du tourisme y compris donc Plein vent sont tenus de respecter et d’appliquer le Code du tourisme.

agence plein vent

Vente d’un forfait touristique

«Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l’article L.211-1 est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non et que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci et dans la limite des dédommagements prévus par les conventions internationales.
Toutefois, elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure».

Une responsabilité de plein droit signifie que le client doit apporter la preuve que sa responsabilité n’est pas engagée s’il estime que le contrat a été mal exécuté, que ce soit de la part du voyagiste ou d’un de ses prestataires.

Le voyagiste engage donc sa responsabilité pour ses actions et pour celles de ses prestataires. Par exemple, si vous êtes refoulé à la frontière d’un pays car l’agence ne vous a pas prévenu que vous deviez vous faire vacciner, sa faute est engagée et vous pouvez vous retourner contre elle.

Pour se défaire de cette responsabilité, le voyagiste ne peut imputer qu’une faute de votre part, d’un tiers étranger au contrat ou d’un événement majeur et imprévu.

 

catalogue plein vent

Vente de vols

« L’article L.211-16 ne s’applique pas aux personnes physiques ou morales pour les opérations de réservation ou de vente, conclues à distance ou non, n’entrant pas dans un forfait touristique tel que défini à l’article L.211-2, relatives soit à des titres de transport aérien, soit à d’autres titres de transport sur ligne régulière ».
Ce texte nous apprend que le voyagiste qui revend des billets d’avion seuls, sans forfait, n’engage que sa responsabilité en tant que mandataire du transporteur aérien. Dans ce cas-là, vous devez amener la preuve qu’il y a eu une faute dans la mission de mandataire du voyagiste.

La mission du mandataire consiste à procurer à son client un billet d’avion qui soit efficace, c’est-à-dire mentionnant le transporteur aérien, les aéroports de départ et d’arrivée ainsi que les horaires, les conditions générales de transport et les formalités administratives et sanitaires.
Si la faute ne peut être imputée au voyagiste dans sa mission de mandataire, il pourra vous rediriger vers la compagnie aérienne pour que vous puissiez déposer votre plainte.

Voici comment contacter l’agence PLEIN VENT VOYAGES en cas de problème, dépôt de réclamation :
– Par voie postal : PLEIN VENT VOYAGES 146 avenue Maréchal Juin 06700 St-Laurent-du-Var
– Par téléphone au 04 92 12 38 00, 04 92 12 38 28 ou au numéro non taxé 04 92 12 38 38
– Par mail : joost@pleinvent.com

En cas de non résolution des conflits, vous pouvez assigner l’agence en saisissant la Juridiction de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.