Japan Airlines : qui contacter pour un bagage perdu ?

Vous avez récemment égaré ou perdu vos bagages après un vol chez Japan Airlines ? Vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Voici quelques conseils pour vous aider. 

Aperçu du Logo officiel Japan Airlines

Ce qu’il faut faire en premier lieu  

Des bagages égarés ou retardés après un voyage en avion sont des situations fâcheuses qui peuvent malheureusement arriver à n’importe quel passager. L’important est de garder son calme et de se rendre rapidement auprès du service bagages de sa compagnie aérienne afin de connaître toutes les démarches nécessaires.en cliquant sur le lien suivant https://www.jal.co.jp/fr/fr/ Avant tout, il convient de préciser que la compagnie aérienne est tenue comme première responsable des bagages de ses passagers. 

Les bagages enregistrés auprès de Japan Airlines suivent des restrictions de taille et de poids, dont voici : 


Classe de voyage Nombre de valises Poids maximum de chaque valise Poids total 
Première classe 32 kilos 96 Kilos
Classe affaire 32 kilos 96 Kilos
Classe économique Premium 23 kilos 46 Kilos
Classe économique 223 kilos 46 Kilos

Ces franchises bagages servant de référence pour les poids des bagages autorisés. En cas d’excédent de poids, des frais supplémentaires vont s’appliquer en fonction des itinéraires.  

Toutefois, il existe aussi des frais de bagages supplémentaires relatifs aux : 

  • animaux de compagnie. 
  • planches de surf et matériel de planche à voile. 
  • instruments de musique. 

NB : il est interdit d’emporter des objets fragiles ou des objets de valeur en soute, notamment les appareils électroniques. Ils doivent être transportés en bagage à main. 

La gestion des bagages perdus chez Japan Airlines 

La compagnie aérienne Japan Airlines fait tout son possible pour que vous puissiez récupérer vos effets personnels dans les meilleurs conditions et à temps. Cependant, certains bagages peuvent être endommagés ou retardés, une fois arrivés à destination finale. Dans les rares fois où vous ne trouvez pas vos bagages en soute à l’escale, le transporteur fera tous les efforts dans la limite du possible pour vous remettre vos affaires le plus rapidement possible. Cependant, il faut faire une déclaration dans les sept jours qui suivent auprès de notre service bagage. 

Pour les bagages retardés 

Le service client vous informera de la restitution de vos bagages, une fois qu’on les a retrouvés. Le dédouanement et la livraison des bagages à domicile seront facturés au nom de la compagnie aérienne.

Pour les bagages totalement disparus 

Si le service concerné n’a pas encore retrouvé les bagages enregistrés à votre nom dans les 30 jours qui suivent, vous pouvez désormais demander une indemnisation. Cette somme sera fixée selon les conditions internationales de transport de JAL. Néanmoins, si vous le souhaitez, la période de recherche peut être encore prolongée jusqu’à 100 jours. 

Aperçu de la page de contact officielle Japan Airlines

Pour les bagages oubliés 

Une fois arrivé à destination, les bagages doivent être récupérés par le passager qui les a enregistrés. Si vous avez oublié de récupérer les vôtres, veuillez contacter immédiatement votre aéroport de destination pour faire une réclamation. 

Vous avez pris le mauvais bagage 

Si vous avez pris par erreur le mauvais bagage, veuillez consulter le bureau du service bagage de l’aéroport d’arrivée. 

Vous avez perdu un objet dans l’avion ou le salon 

Tous les objets trouvés au bord de l’avion seront conservés à l’aéroport d’arrivée. Si vous pensez avoir perdu un de vos effets personnels, veuillez contacter l’aéroport de destination finale. 

Quant aux objets découverts dans des installations aéroportuaires autres qu’une cabine, ils peuvent être conservés dans le bâtiment de l’aéroport concerné ou dans un poste de police. 

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.